Varsovie veut prendre le contrôle du principal radiodiffuseur privé du pays

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

VARSOVIE

Varsovie veut prendre le contrôle du principal radiodiffuseur privé du pays. Le parti au pouvoir en Pologne, Droit et Justice (PiS), souhaite acquérir la totalité ou la majorité des parts du principal radiodiffuseur privé polonais TVN, actuellement détenu par le groupe américain Discovery, a déclaré le service d’information en ligne Onet. (Aleksandra Krzysztoszek, EURACTIV Pologne)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

UE : plus de la moitié des adultes totalement vaccinés contre la Covid-19. Deux cents millions d’Européens ont été complètement vaccinés contre la Covid-19, soit plus de la moitié de la population adulte, a annoncé jeudi (22 juillet) la Commission européenne qui a fixé un objectif de 70 % d’adultes vaccinés cet été. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

BERLIN

Angela Merkel appelle les citoyens allemands à se faire vacciner. Lors de sa dernière conférence de presse jeudi (22 juillet), la chancelière allemande Angela Merkel a appelé les citoyens allemands à se faire vacciner afin d’enrayer la propagation du variant Delta. (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

En France, la vente de véhicules électriques a triplé en deux ans. En France en 2019, 2,5 % des véhicules vendus étaient hybrides rechargeables ou électriques. Aujourd’hui, ce chiffre atteint 7,5 %. Une augmentation des ventes en partie liée aux bonus électriques accordés dans le cadre du plan France Relance. Lire plus… (Clara Bauer-Babef, EURACTIV France)

Passe sanitaire : la SNCF entend bien faire des « contrôles massifs ». Le PDG de la SNCF a prévenu que des « contrôles massifs » auront lieu « partout » et « à tout moment » pour s’assurer que les voyageurs ont leur passe sanitaire dès que l’extension du passe dans les trains entrera en vigueur, une mesure prévue début août. Lire plus… (Ouest-France)

VIENNE

La coalition autrichienne en désaccord sur la protection du climat. Après que les Verts ont réussi à faire passer au Parlement une réévaluation de l’intensité en CO2 de divers projets de construction routière, le chancelier Sebastian Kurz a critiqué la position des Verts sur la protection du climat. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

LONDRES

L’UE ne renégociera pas le protocole nord-irlandais, insiste Ursula von der Leyen. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a insisté jeudi (22 juillet) sur le fait que l’UE ne renégocierait pas le protocole controversé sur l’Irlande du Nord, un élément clé de l’accord du Brexit avec le Royaume-Uni, un jour seulement après la publication par Boris Johnson d’un document exposant ses plans pour le renégocier.

« L’UE continuera à faire preuve de créativité et de flexibilité dans le cadre du protocole. Mais nous ne renégocierons pas », a indiqué Mme von der Leyen après un appel avec M. Johnson. (Benjamin Fox, EURACTIV.com)

DUBLIN

Les unités de soins intensifs « doivent se préparer à un afflux de cas de Covid-19 ». Selon le ministre de la Santé Stephen Donnelly, le ministère de la Santé se prépare à une augmentation de la capacité des unités de soins intensifs dans les hôpitaux en raison de la croissance « fulgurante » des cas de COVID-19, révèle le Irish Times. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

ROME

« Appeler à ne pas se vacciner, c’est appeler à mourir ». « Appeler à ne pas se vacciner, c’est appeler à mourir : tu ne te vaccines pas, tu es malade et meurs. Ou alors tu fais mourir : tu ne te vaccines pas, tu es malade et tu contamines lui, elle, qui meurt… C’est tout ! », a déclaré le Premier ministre italien Mario Draghi lors d’une conférence de presse jeudi (22 juillet), au cours de laquelle il a annoncé de nouvelles restrictions pour aider à contrer la propagation du variant Delta. Lire plus… (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

G20 : signature d’un document sur la protection de la nature. Les ministres de l’Environnement et de l’Énergie des pays du G20 ont signé un document sur la protection de la nature reprenant la vision du plan de relance italien à la fin de la première journée du sommet du G20 à Naples jeudi (22 juillet). À l’ordre du jour : la protection des écosystèmes et de la biodiversité, de l’économie circulaire et de la finance verte. « Tout le monde est d’accord sur les objectifs de décarbonation, tout le monde n’est pas d’accord sur les délais et les moyens pour y arriver », a déclaré le ministre italien de la Transition écologique Roberto Cingolani. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Plus de 230 migrants parviennent à franchir la barrière qui les sépare de Melilla, en Espagne. Plus de 230 migrants originaires d’Afrique subsaharienne sont arrivés à Melilla aux premières heures de jeudi (22 juillet) après avoir sauté par-dessus la clôture frontalière entre le Maroc et l’enclave espagnole d’Afrique du Nord. (EuroEFE)

ATHÈNES

La Grèce ouvre la porte à la vaccination générale obligatoire. Le gouvernement conservateur grec (Nouvelle Démocratie, PPE) a ouvert la porte à la vaccination obligatoire pour tous, en permettant au ministre de la Santé d’élargir les catégories de professions dans lesquelles la vaccination obligatoire peut être imposée. (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

LISBONNE

Approbation d’une loi visant à limiter les profits des pompes à essence. Lors du Conseil des ministres jeudi (22 juillet), le gouvernement portugais a approuvé un projet de loi qui lui permettra de limiter les profits sur les carburants s’il estime qu’ils sont injustement élevés, a déclaré le ministre de l’Environnement João Pedro Matos Fernandes. Au cours d’une conférence de presse à l’issue de la réunion du cabinet, le ministre a avancé que cette loi, qui couvre également le gaz sous pression, allait maintenant être envoyée au Parlement. Par ailleurs, il convient de noter que la mesure sera temporaire. M. Fernandes a également indiqué qu’il allait s’entretenir avec l’Autorité de régulation des services énergétiques (ERSE) et l’Autorité de la concurrence. (Alexandra Noronha, Lusa.pt)

PRAGUE

Le droit aux armes à feu inscrit dans la Constitution tchèque. Le Sénat tchèque a approuvé cette semaine l’inscription dans la Constitution du droit d’utiliser des armes pour se défendre et défendre autrui dans des conditions légales. Il s’agit d’une réaction à la volonté de l’UE de réglementer l’acquisition et la possession d’armes à feu. Lire plus… (Ondřej Plevák, EURACTIV République tchèque)

BRATISLAVA

Attention à l’afflux de voitures en provenance d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. Le marché slovaque des concessionnaires automobiles s’inquiète du fait que les vendeurs d’Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas – pays qui importent des dizaines de milliers de voitures en Slovaquie chaque année – pourraient vendre des voitures endommagées par les inondations, a révélé TASR. (Irena Jenčová, EURACTIV Slovaquie)

Subscribe to our newsletters

Subscribe