Vienne s’oppose à la candidature d’Ankara pour participer à un projet militaire européen

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

Tous les matins, Les Capitales décrypte pour vous l’info à travers l’Europe

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici

VIENNE

Opposition à la candidature d’Ankara pour participer à un projet militaire européen. Vienne s’est opposée à la demande formelle de la Turquie, en mai, de participer à l’une des politiques phares de l’UE en matière de défense et de sécurité, connue sous le nom de Cadre de coopération structuré permanent (CSP), en soulignant la détérioration des valeurs démocratiques et l’éloignement actuel de l’UE. (Oliver Noyan, EURACTIV Allemagne)

INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Neuf crimes haineux sur dix ne sont pas signalés, selon la FRA. Selon une nouvelle étude de l’Agence des droits fondamentaux de l’UE (FRA), neuf crimes et agressions motivés par la haine sur dix dans l’UE ne sont toujours pas signalés. La raison ? Les victimes éprouvent des difficultés, ne font pas confiance à la police et estiment que rien ne changera si elles le signalent. (Alexandra Brzozowski & Benjamin Fox, EURACTIV.com)

BERLIN

Covid-19 : fermeture des discothèques en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La Rhénanie-du-Nord-Westphalie – le plus grand Land du pays, où se trouve le candidat à la chancellerie Armin Laschet – a décidé d’annuler de grands événements et de fermer des discothèques dans l’espoir d’enrayer la forte augmentation des cas de contamination par la Covid-19 enregistrée ces dernières semaines. Lire plus… (Nikolaus J. Kurmayer, EURACTIV Allemagne)

PARIS

Affaire Pegasus : échange téléphonique entre Emmanuel Macron et Naftali Bennett. Le président français Emmanuel Macron a personnellement appelé Naftali Bennett jeudi dernier (22 juillet) à la suite des révélations sur le logiciel espion Pegasus, par lequel l’un de ses numéros aurait été ciblé, pour exprimer ses préoccupations, selon la télévision israélienne.

M. Bennett aurait souligné que les événements se sont produits avant sa prise de fonction en mai dernier et a déclaré qu’il envisageait d’envoyer son ministre de la Défense, Benny Gantz, à Paris pour apporter davantage de réponses aux questions du président français.

Ni le bureau du Premier ministre israélien ni l’Élysée n’avaient jusqu’à présent communiqué sur cet échange entre les deux hommes. Contacté par EURACTIV, l’Élysée a confirmé l’appel téléphonique, mais n’a pas souhaité commenter son contenu.

L’Élysée a également confirmé que M. Macron avait changé son téléphone et son numéro de téléphone, qu’il avait demandé un renforcement des protocoles de sécurité et que des enquêtes étaient actuellement menées par les services de l’État. (Mathieu Pollet, EURACTIV France)

BRUXELLES

La méfiance et la peur des effets secondaires nourrissent l’hésitation vaccinale. Selon une nouvelle étude, les Belges hésitent à se faire vacciner contre la Covid-19 par crainte des effets secondaires et par méfiance à l’égard des informations diffusées par les médias, et seulement 33 % des personnes non vaccinées envisagent de se faire vacciner à l’avenir. Lire plus… (Natasha Foote, EURACTIV.com)

DUBLIN

Remaniement des chiffres des cas de contamination à la Covid-19. Les experts de la santé ont reçu l’ordre d’exclure les patients positifs à la Covid-19 des chiffres quotidiens des cas de contamination s’ils ne sont pas hospitalisés, a révélé l’Irish Independent. (Paula Kenny, EURACTIV.com)

ROME

Les incendies continuent en Sardaigne. Depuis trois jours, de gigantesques incendies ravagent la région de Montiferru, dans le centre-ouest de la Sardaigne, brûlant 20 000 hectares de terres, détruisant plusieurs fermes et forçant des milliers de personnes à fuir. (Daniele Lettig, EURACTIV Italie)

MADRID

Des incendies ravagent des milliers d’hectares en Espagne. Des milliers d’hectares ont été détruits par des feux de forêt depuis samedi dernier (24 juillet) en Espagne, provoquant une « situation critique » en Catalogne, où des personnes ont été évacuées face à l’avancée des flammes. (EuroEFE)

Lire également : Nouveau rapport du GIEC. Après des cataclysmes, 195 pays se penchent sur les prévisions climatiques

LISBONNE

Madère maintiendra le couvre-feu même s’il est révoqué au niveau national. Madère maintiendra son couvre-feu même si le gouvernement portugais en décide autrement à l’issue de la réunion de l’autorité nationale des médicaments qui se tiendra mardi (27 juillet) pour discuter de la situation épidémiologique, a insisté lundi (26 juillet) le président du gouvernement régional. (Ana Basílio, Lusa.pt)

ATHÈNES

Une faction d’extrême droite tire les ficelles du gouvernement grec. La présidente grecque, Katerina Sakellaropoulou, et le ministère des Affaires étrangères se rejettent la responsabilité de l’annulation de dernière minute de la remise d’un prix à un travailleur humanitaire qui a sauvé des migrants de la mer. Le député européen de gauche, Stelios Kouloglou, affirme qu’une faction d’extrême droite du gouvernement est à l’origine de cette décision. Lire plus… (Sarantis Michalopoulos, EURACTIV.com)

VARSOVIE

Le gouvernement polonais envisage la vaccination obligatoire du personnel de santé. Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a admis lundi (26 juillet) que le gouvernement envisageait de rendre obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour le personnel de santé. (Paulina Borowska, EURACTIV Pologne)

PRAGUE

La République tchèque veut construire une gigafactory de batteries. Le gouvernement tchèque a approuvé lundi (26 juillet) un mémorandum entre l’État et l’entreprise énergétique ČEZ sur un projet de gigafactory, qui produirait des batteries pour les véhicules électriques, moyennant un investissement de 2 milliards d’euros du budget de l’État. (Aneta Zachová, EURACTIV République tchèque)

BUDAPEST

Bruxelles propose un délai à la Hongrie pour examiner son plan de relance. Bruxelles a proposé à la Hongrie un délai supplémentaire pour l’examen de son plan de relance de 7,2 milliards d’euros, freiné par des désaccords sur l’État de droit, a annoncé lundi un responsable européen. Lire plus… (Agence France-Presse, AFP)

Subscribe to our newsletters

Subscribe