Hausse du budget des films européens dans le cadre de MEDIA 2007 [FR]

La commissaire européenne chargée de la société de l’information et des médias, Viviane Reding, a annoncé lors du Festival du film de Berlin que plus de 750 millions d’euros seraient mis à la disposition des cinéastes européens sur les sept prochaines années.

La commissaire chargée de la société de l’information et des médias, Viviane Reding, a lancé le programme MEDIA 2007 lors du festival du film de Berlin le week-end dernier, annonçant un renforcement du budget à hauteur de 755 millions d’euros pour les sept prochaines années afin de soutenir le secteur audiovisuel en Europe.

Au rang des priorités du programme figurent l’amélioration des installations de production dans le secteur audiovisuel européen, le soutien des pays ou des régions à faible capacité de production et/ou à aire géographique ou linguistique restreinte et la promotion de la numérisation. 

En dernier lieu, V. Reding a recommandé aux cinéastes européens de s’ouvrir aux nouvelles technologies afin de surmonter la segmentation du marché européen et d’améliorer l’accès au patrimoine cinématographique européen.

Environ 65% du budget de MEDIA 2007 facilitera la projection d’oeuvres européennes au delà des frontières de l’UE. L’enveloppe financière repose sur un budget réparti en cinq lignes d’action:

  • La formation (techniques d’écriture de scénarios, gestion financière et technologies numériques);
  • Le développement de projets, la recherche de nouveaux talents et les coproductions;
  • La distribution par le biais des mandataires de vente, des distributeurs, des exploitants et de la numérisation;
  • La promotion grâce à l’accès au marché, les festivals, les événements organisés et le patrimoine;
  • Un meilleur accès au financement des petites et moyennes entreprises, et la promotion des films européens sur les plateformes numériques, et les projets pilotes pour les technologies telles que les technologies numériques de production, de distribution et de développement des films.
     

La Commission européenne estime que chaque euro investi dans MEDIA génère 5,8 euros dans des investissements complémentaires, 7,2 euros dans la distribution, 4,2 euros dans le développement et 2,8 euros dans l’éducation.  

Le programme MEDIA existe depuis plus de 15 ans et a déjà financé des milliers de productions européennes, y compris des documentaires, des longs métrages et des dessins animés. Ce programme poursuit les actions de MEDIA plus et de MEDIA Training, qui ont accordé près de 513 millions d’euros à l’industrie audiovisuelle européenne.  

Près de 300 films européens par an ont reçu le soutien de MEDIA, ainsi que plus de 50 films européens distribués en dehors de leur pays d’origine, notamment le documentaire qui a obtenu l’oscar du meilleur film, La marche de l’empereurLe fabuleux destin d’Amélie Poulain, Volver, La vie est belle, Mondovino et la Palme d’or 2006 à Cannes, Le vent se lève.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.