Les langues ont le vent en poupe, surtout l’anglais

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Un nombre croissant d’élèves apprennent des langues étrangères dans les écoles européennes, selon un nouveau rapport.

 

De 2005 à 2010, le pourcentage d'étudiants à l'école primaire dans des écoles européennes qui apprennent une langue étrangère a crû de 67,5 % à 79,2 %.

 

Il s'agit de l'une des conclusions du nouveau rapport « Kay Data on Teaching Languages at School in Europe 2012 » réalisé par Eurydice et Eurostat, en collaboration avec la Commission européenne.

 

Cette étude, qui couvre 15 systèmes d'enseignement en Europe, a également révélé que si les élèves apprenaient les langues de plus en plus tôt, le nombre d'heures allouées à cette matière n'avait pas augmenté de manière significative.

 

« Le temps d'enseignement dédié aux langues étrangères est moindre que celui alloué aux autres matières », peut-on lire dans le rapport.

 

En Europe, les élèves ont généralement entre six et neuf ans lorsqu'ils commencent à apprendre une langue étrangère. En Belgique, les enfants de la communauté germanophone sont encore plus jeunes et apprennent leur première langue étrangère dès l'école maternelle à l'âge de trois ans.

 

Ces dernières années, de nombreux autres pays ont mené des réformes visant à enseigner les langues étrangères à un âge précoce.

 

Dans la majorité des pays européens, l'apprentissage de deux langues étrangères pendant au moins un an dans le cadre de l'enseignement obligatoire est requis pour tous les élèves.

 

En moyenne, 60,8 % des élèves de l'enseignement secondaire en Europe apprenaient deux langues étrangères ou plus à l'école en 2009-2010, contre 46,7 % en 2004-2005.

 

Est-ce que vous parlez anglais ?

 

L'anglais est de loin la langue étrangère la plus enseignée dans presque tous les pays, et ce dès l'école primaire. L'anglais est obligatoire dans 14 pays ou régions.

 

En 2009-2010, 73 % des élèves de l'enseignement primaire dans l'UE apprenaient l'anglais. Dans l'enseignement secondaire inférieur et supérieur général, ce pourcentage dépasse les 90 %. Dans l'enseignement secondaire professionnel, ils sont 74,9 % à apprendre l'anglais.

 

Dans la plupart des pays européens, l'anglais est suivi de l'allemand ou du français comme seconde langue étrangère.

 

L'espagnol occupe la troisième ou la quatrième position dans un grand nombre de pays, surtout dans l'enseignement secondaire supérieur. Il en va de même pour l'italien, mais dans un nombre inférieur de pays.

 

Le russe est la deuxième langue la plus enseignée en Lettonie et en Lituanie où vivent de grandes communautés de russophones. C'est également le cas en Bulgarie, mais dans l'enseignement secondaire inférieur.

 

En 2009-2010, le pourcentage d’élèves apprenant une autre langue que l'anglais, le français, l'espagnol, l'allemand ou le russe était inférieur à 5 % dans la majorité des pays. Ce pourcentage tombait même à moins de 1 % dans de nombreux pays.

 

Les pays qui enregistrent le pourcentage le plus élevé d’élèves apprenant une autre langue que les cinq langues principales sont ceux où l'apprentissage de cette langue est obligatoire. Il s'agit notamment du suédois en Finlande et du danois en Islande.

Documents officiels de l'UE

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