Un film soutenu par MEDIA remporte l’Oscar du meilleur film étranger [FR]

Le 25 février 2007, à l’occasion de la 79ème cérémonie des Oscars, le film allemand 
Das Leben der Anderen (La vie des autres)
de Florian Henckel von Donnersmarck, a obtenu l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Das Leben der Anderen a reçu des fonds s’élevant à plus de 500 000 euros de la part du programme européen MEDIA destiné à soutenir la distribution cinématographique des oeuvres allemandes et le transfert de DVD allemands à l’extérieur du pays.   

La Commissaire en charge de la société de l’information et des médias, Viviane Reding, a déclaré aux journalistes que « le soutien fourni par le programme MEDIA de l’UE a contribué à diffuser cette histoire au-delà des frontières de l’Allemagne et rencontre également un grand succès ces jours-ci à Hollywood ».

« J’espère que les cinéastes européens seront encouragés à continuer à se battre avec force et confiance pour porter la réussite du marché également hors de l’Europe. »

Inauguré à l’occasion du Festival du film de Berlin de 2007, le programme MEDIA 2007 de l’UE joue un rôle primordial dans le soutien au secteur audiovisuel en Europe car il soutient neuf films européens sur dix distribués en dehors de leur pays d’origine. Bien que son budget général ne dépasse pas le budget moyen des grands films à succès d’Hollywood, la promotion de MEDIA a des répercussions importantes puisque chaque euro provenant des fonds communautaires génère environ 6 euros en investissement privé de l’industrie.

Au cours des sept prochaines années, MEDIA fournira à l’industrie cinématographique européenne un soutien de 755 millions d’euros, compte faciliter l’accès aux moyens de financement, notamment pour les petites et moyennes entreprises, et accroître le recours aux technologies numériques pour rendre le secteur audiovisuel européen plus compétitif.

Deux autres films soutenus par le programme MEDIA ont également été nominés pour les Oscars : After the wedding (Efter Bryllupet – Danemark) et Le labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno, une coproduction hispano-américaine), cofinancés à hauteur de 750 000 euros par MEDIA.

L’an dernier, un autre film financé par le programme MEDIA, La Marche de l’Empereur, a obtenu l’Oscar du meilleur film documentaire.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.