L’Expresso : Autriche : l’extrême droite remportera-t-elle les élections législatives ?

Template L'Expresso

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.


À LA UNE

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Prenons la direction de l’Autriche où se dérouleront les élections législatives ce dimanche 29 septembre. La population est appelée à renouveler, pour cinq ans, les 183 députés du Conseil national d’Autriche.

Favori dans les sondages depuis des mois, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), mouvement d’extrême droite, est pressenti pour arriver en tête, à égalité avec le Parti populaire autrichien (ÖVP). Mais les espoirs d’une chancellerie d’extrême droite restent toutefois faibles comme l’explique l’article de Nicoletta Ionta.

Le Parti de la liberté d’Autriche, mené par Herbert Kickl, a déjà appartenu à des coalitions gouvernementales aux niveaux régional et national, mais il n’a encore jamais remporté de victoire lors d’une élection nationale. Le scrutin législatif à venir pourrait donc marquer un tournant dans l’histoire politique du pays alpin.

Lors des élections européennes de juin, le FPÖ avait atteint la première position avec 25,4 % des voix, devançant de peu l’ÖVP (24,52 %), affilié au Parti populaire européen d’Ursula von der Leyen. Au Parlement européen, le parti d’Herbert Kickl est rattaché au groupe d’extrême droite Patriotes pour l’Europe.

Compte tenu du paysage politique multipartite de l’Autriche, le FPÖ doit obtenir une majorité de 50 % + 1 pour gouverner. En d’autres termes, le parti devra s’allier avec au moins une autre formation, ce qui pourrait s’avérer compliqué.

En effet, selon la constitution, le président fédéral de la république d’Autriche doit approuver les nominations du chancelier, du vice-chancelier et des ministres.

« Le président autrichien est très puissant », confirme Reinhard Heinisch, professeur de politique autrichienne comparée à l’université de Salzbourg. « Il peut opposer son veto à n’importe quel conservateur sans avoir à se justifier auprès de qui que ce soit. »

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso


LES CAPITALES

MADRID

La CJUE soutient la décision du Parlement européen de priver les séparatistes catalans de leurs sièges d’eurodéputés. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a donné raison au Parlement européen pour avoir considéré en 2019, que les dirigeants séparatistes catalans Carles Puigdemont et Toni Comín ne devaient pas disposer de sièges à Strasbourg. Par Dani Rovirosa, Fernando Heller et Laura Zornoza.

LISBONNE

Le Portugal approuve un nouveau système d’expulsion des personnes en situation irrégulière. Le gouvernement portugais a annoncé la mise en place d’un nouveau système de renvoi et d’expulsion des exilés qui séjournent dans le pays sans autorisation, ainsi que la création d’une unité nationale des étrangers et des frontières au sein de la police. Par Célia Paulo.

VARSOVIE

La Pologne confrontée à une nouvelle pression migratoire à sa frontière avec la Biélorussie. La frontière entre la Pologne et la Biélorussie a été soumise à une pression migratoire croissante ces dernières semaines, et la situation s’aggrave, selon les déclarations du ministre de la Défense Władysław Kosiniak-Kamysz (Parti paysan polonais, parti populaire européen). Par Aleksandra Krzysztoszek.

SKOPJE | TIRANA

Adhésion à l’UE : l’Albanie entame les négociations alors que la Macédoine du Nord reste dans l’incertitude. Les négociations d’adhésion de l’Albanie vont être découplées de celles de la Macédoine du Nord, selon une décision des ambassadeurs des États de l’UE. Skopje est toujours bloquée par le véto bulgare. Par Alice Taylor-Braçe et Georgi Gotev.

SOFIA

La Bulgarie se réjouit du blocage par l’UE des négociations d’adhésion de la Macédoine du Nord. Les dirigeants des groupes parlementaires bulgares ont salué la décision de l’Union européenne (UE) d’ouvrir les négociations d’adhésion avec l’Albanie et de bloquer celles de la Macédoine du Nord jusqu’à ce que celle-ci inclue la minorité bulgare dans sa constitution. Par Krassen Nikolov.

BUCAREST

Le Premier ministre roumain rejette la nécessité de protéger légalement les couples de même sexe. Le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a remis en question la nécessité d’introduire des partenariats civils, affirmant que les citoyens LGBTQ jouissaient déjà de droits égaux, malgré une condamnation par la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg à l’encontre du pays pour non-protection des couples de même sexe. Par Catalina Mihai.


L’ACTU DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Nations unies : l’UE lance des négociations pour ramener la paix au Moyen-Orient. Face aux affrontements qui embrasent le Moyen-Orient, l’UE a organisé une réunion internationale jeudi 26 septembre pour relancer les efforts de paix et demander la mise en place d’une solution à deux États pour Israël et la Palestine. Par Alexandra Brzozowski, à New York.

Le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique ne protège pas assez les droits humains, selon un rapport. Dans un rapport, la Cour des comptes européenne (CCE) a révélé que la Commission européenne n’a pas traité de manière adéquate les risques en matière de droits humains associés au Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne (UE) pour l’Afrique. Par Nicoletta Ionta.

Vingt États de l’UE appellent à une meilleure intégration du marché unique européen. En amont d’une réunion des ministres de l’Industrie qui s’est tenu à Bruxelles jeudi 26 septembre, 20 États de l’UE ont réclamé une suppression des obstacles au marché unique. Par Jonathan Packroff et Thomas Moller-Nielsen.

Nuclear act : le soutien à la dernière proposition de Thierry Breton se réduit à peau de chagrin. Si tous les défenseurs du nucléaire s’accordent pour dire que l’UE ne doit plus « discriminer » l’atome par rapport aux renouvelables, les méthodes diffèrent. À tel point que la proposition d’un règlement européen spécifique au nucléaire de l’ancien commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, initialement bien accueillie, est dorénavant en sursis. Par Paul Messad.

Financement européen de la défense : l’industrie française en désaccord sur les critères d’éligibilité. Une trentaine d’entreprises du secteur européen de la défense ont participé à la définition des critères d’accès aux fonds de l’Union dans le cadre du programme européen d’investissement dans le domaine de la défense (EDIP), excluant les demandes de l’industrie française. Par Aurélie Pugnet.

[Éditions par Sarah N’tsia & traductions par Sarah Chaumot]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire