Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
À LA UNE
Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a dévoilé, mardi 17 septembre, à Strasbourg, la répartition des responsabilités entre les prochains commissaires de l’Union européenne (UE). Découvrez le collège des commissaires pour la mandature 2024-2029.
Le commissaire français fraîchement nominé, Stéphane Séjourné, obtient le portefeuille de la Prospérité et de la stratégie industrielle, en plus d’avoir été désigné comme l’un des six vice-présidents exécutifs de la Commission européenne.
Il travaillera notamment aux côtés de l’actuelle ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, commissaire chargée de la transition écologique, de la concurrence et de la compétitivité, et de l’Italien Raffaele Fitto des Conservateurs et Réformistes européens (CRE).
Ce dernier, dont la candidature est vivement contestée par les différents groupes parlementaires, s’est assuré un portefeuille axé sur la cohésion et les réformes.
Mais l’annonce d’Ursula von der Leyen ne constitue que le premier palier du parcours des candidats commissaires vers l’obtention de leur poste. L’étape suivante, les auditions de confirmation au Parlement européen, débutera à la réception de toutes les nominations.
À ce jour, les documents officiels de la Slovène Marta Kos sont toujours bloqués au parlement national.
La nouvelle Commission européenne ne devrait pas entrer en fonction avant le 1er novembre.
Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !
Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.
Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso
LES CAPITALES
BUDAPEST
Pour l’opposition hongroise, le portefeuille de la Santé accordé à Olivér Várhelyi est « humiliant » pour Viktor Orbán. Ursula von der Leyen, a nommé Oliver Várhelyi au poste de commissaire à la Santé et au Bien-être animal, un poste qui trahit la marginalisation de la Hongrie en Europe, estime l’opposition à Budapest. Par Charles Szumski.
ATHÈNES
La Grèce satisfaite de son portefeuille Transports et Tourisme, mais redoute l’audition face au Parlement européen. Le Premier ministre grec de centre droit Kyriákos Mitsotákis a exprimé sa satisfaction quant à l’attribution du portefeuille des Transports et du Tourisme à la Grèce au sein de la prochaine Commission. Cependant, le candidat à ce poste, Apostolos Tzitzikostas, devra faire face à une tâche difficile avant son audition face au Parlement européen. Par Sarantis Michalopoulos.
MADRID
L’Espagne salue sa « plus grande influence jamais exercée à Bruxelles » après la révélation des portefeuilles. Avec l’obtention par Teresa Ribera du poste très convoité de vice-présidente exécutive chargée de la Transition propre, équitable et compétitive au sein du nouveau collège des commissaires, l’Espagne pourrait être en passe d’exercer la plus grande influence qu’elle n’ait jamais eue à Bruxelles. Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s’en est félicité. Par Fernando Heller.
STOCKHOLM
La commissaire suédoise à l’Environnement se prépare à une audition difficile face au Parlement européen. La nomination de Jessika Roswall au poste de commissaire européenne à l’Environnement a été accueillie très positivement par les autorités suédoises, mais son audition de confirmation s’annonce d’ores et déjà difficile. Par Charles Szumski.
LUXEMBOURG
Le Luxembourgeois Christophe Hansen choisi pour l’Agriculture, mais la sécurité alimentaire reste au Hongrois Várhelyi. Le Luxembourgeois Christophe Hansen devrait récupérer le portefeuille de l’agriculture, mais le dossier de la sécurité alimentaire restera du ressort du commissaire à la Santé, le Hongrois Olivér Várhelyi, si celui-ci est confirmé par le Parlement européen. Par Hugo Struna, Maria Simon Arboleas et Sofia Sanchez Manzanaro.
LJUBLJANA
La Slovène Marta Kos reçoit le portefeuille de l’élargissement et de la reconstruction de l’Ukraine. Après une semaine de querelles entre Bruxelles et Ljubljana, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a désigné la Slovène Marta Kos pour le portefeuille très convoité de l’élargissement. Par Alexandra Brzozowski.
VILNIUS
Le Lituanien Andrius Kubilius nommé commissaire à la Défense pour réarmer le continent. Le Lituanien Andrius Kubilius a été désigné au nouveau poste de commissaire à la Défense et à l’Espace de l’Union européenne (UE), un portefeuille central alors que Bruxelles cherche à se réarmer face à la menace russe. Par Alexandra Brzozowski et Aurélie Pugnet.
L’ACTU DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
Commission européenne : une nouvelle équipe « pragmatique » pour l’énergie et le climat. C’est un équilibre délicat qui va devoir se construire entre les commissaires nommés pour traiter des dossiers du climat, de la concurrence et de l’énergie, par exemple entre l’Espagnole Teresa Ribera qui entend coupler la justice sociale à la défense de l’environnement et son collègue Wopke Hoekstra du Parti populaire européen (PPE). Par Nikolaus J. Kurmayer.
La Commission refuse de reporter les objectifs de réduction des émissions de CO2 pour l’industrie automobile. La Commission européenne s’est opposée aux demandes des constructeurs automobiles de reporter les objectifs 2025 de réduction des émissions de CO2 des voitures, soutenant que le secteur a eu suffisamment de temps pour se préparer. Par Jonathan Packroff.
Course aux matériaux critiques : la Commission européenne en mission au Groenland. La commissaire européenne aux Partenariats internationaux (remplacée par le Tchèque Jozef Síkela pour la mandature 2024-2029), Jutta Urpilainen, est au Groenland jusqu’au 18 septembre, afin de renforcer les projets de coopération de l’Union européenne (UE) dans les domaines de l’énergie et des matières premières critiques. Par Nathan Canas.
[Éditions par Sarah N’tsia & traductions par Marine Béguin]