L’Expresso : L’eurodéputé d’extrême droite Alvise Pérez soupçonné de fraude fiscale

Template L'Expresso

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.


À LA UNE

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

Voilà une information qui fait couler beaucoup d’encre dans les médias espagnols depuis hier et l’enquête publiée par le site elDiario.es.

L’eurodéputé et dirigeant du parti d’extrême droite Se Acabo La Fiesta (SALF), Alvise Pérez, est  impliqué dans un scandale visant le financement de sa campagne pour les élections européennes.

Il est soupçonné d’avoir accepté la somme de 100 000 euros de la part d’Álvaro Romillo, directeur de la société d’investissement en cryptomonnaies Madeira Invest Club (MIC) — qui a fait faillite la semaine dernière — , sans l’avoir déclaré aux autorités fiscales. Tous les détails à lire dans l’article de Charles Szumski et Fernando Heller.

Selon elDiario.es, Alvise Pérez aurait reçu cet argent en échange de la promotion de MIC lors de divers événements publics de Se Acabo La Fiesta.

D’après les messages du leader du SALF envoyés à Alviro Romillo, l’objectif de l’eurodéputé était de collecter « entre 300 000 et 360 000 euros » pour couvrir les frais de sa campagne électorale et payer divers « fournisseurs » du parti.

Des sources au fait de l’affaire révèlent qu’il n’aurait finalement réussi à obtenir que 100 000 euros, en raison des problèmes de liquidité croissants de la plateforme d’investissement en cryptomonnaies.

Le bureau du procureur espagnol a transmis les informations communiquées par le directeur de MIC à la Cour suprême espagnole, qui doit à présent enquêter sur le dossier. Alvise Pérez bénéficie toutefois de l’immunité parlementaire en tant qu’eurodéputé.

Le SALF avait créé la surprise lors des élections européennes en Espagne, en totalisant plus de 800 000 voix et en remportant trois sièges au Parlement.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso


LES CAPITALES

BERLIN

En Allemagne, la direction des Verts démissionne pour donner un « nouveau départ » avant les élections de 2025. La direction des Verts (Verts/ALE), l’un des deux partenaires mineurs de la coalition en pouvoir en Allemagne, a démissionné suite aux mauvais résultats du parti lors des régionales de septembre. Le mouvement est à la recherche d’un nouveau souffle avant les élections fédérales de 2025. Par Nick Alipour.BUCAREST

Les États-Unis accordent un prêt direct à la Roumanie pour moderniser son armée et produire des munitions d’artillerie. Les États-Unis et la Roumanie ont signé un accord de prêt direct de 920 millions de dollars au titre du financement militaire étranger (FMF). La Roumanie utilisera ces fonds pour moderniser ses forces armées et augmenter sa production de munitions. Par Catalina Mihai.

SOFIA

Les employeurs bulgares s’opposent au projet du gouvernement d’augmenter le salaire minimum. L’une des principales organisations patronales bulgares a annoncé qu’elle s’opposait au projet du gouvernement visant à augmenter le salaire minimum, arguant que celui était déjà trop élevé. La Bulgarie est l’un des pays les plus pauvres de l’Union européenne (UE). Par Krassen Nikolov.

BRATISLAVA
Services secrets slovaques : Robert Fico prend le contrôle de la commission de surveillance. La coalition du Premier ministre Robert Fico a pris de facto le contrôle de la commission parlementaire chargée de surveiller les agissements du renseignement slovaque (SIS), traditionnellement dirigé par l’opposition. Par Natália Silenská.


L’ACTU DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Tunisie : des cas de violation des droits humains portés devant la Cour pénale internationale, l’UE se dédouane. Selon une récente enquête du Guardian, les autorités tunisiennes se rendent régulièrement coupables de violations des droits humains contre des migrants. Alors que l’UE a signé en juillet 2023 un protocole d’accord avec la Tunisie pour freiner l’immigration clandestine, Bruxelles réfute avoir financé les unités responsables de ces exactions. Par Magnus Lund Nielsen.

Les détracteurs du traité sur la Charte de l’énergie s’attaquent à d’anciens accords bilatéraux. Après avoir poussé l’UE à sortir du controversé traité sur la Charte de l’énergie (TCE), des ONG et des eurodéputés entendent revoir plus de 1400 accords bilatéraux signés ces dernières décennies. Par Nikolaus J. Kurmayer.

Les États membres de l’UE soutiennent la proposition visant à abaisser le statut de protection des loups. Une majorité d’ambassadeurs de l’UE a soutenu une proposition de la Commission européenne visant à abaisser le statut de protection des loups en Europe. Il s’agit d’une première étape cruciale vers la modification des règles actuelles de la Convention de Berne. Par Sofia Sanchez Manzanaro.

Télécoms : les grands opérateurs de l’UE misent sur la transition écologique pour attirer des investisseurs. Selon une publication du lobby Connect Europe, les grands opérateurs de télécommunications de l’UE veulent décarboner le secteur pour attirer de nouveaux investisseurs. Par Théophane Hartmann.


LE FRENCH CORNER

SANTÉ · Le nouveau gouvernement divisé sur la fin de vie. Brutalement interrompus par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, les débats sur la fin de vie pourraient être de retour dans l’hémicycle, alors que des députés de tous bords politiques appellent à reprendre le travail parlementaire. Par Clara Bauer-Babef.

[Éditions par Sarah N’tsia & traductions par Sarah Chaumot]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire