Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.
Aujourd’hui dans L’Expresso : la Commission européenne cède à la pression des agriculteurs, les exploitants continuent de manifester aujourd’hui à Bruxelles, la France suit une « tendance générale » sur le droit d’asile et les Verts réclament une « coalition » contre l’accord UE-Mercosur.
À LA UNE
Pologne : l’opposition envisage de reprendre le pouvoir en Pologne par des élections anticipées. Le chef du parti Droit et Justice (PiS), Jarosław Kaczyński, fait pression sur le président polonais Andrzej Duda pour qu’il organise des élections anticipées qui permettraient au PiS de reprendre le pouvoir, perdu l’année dernière face au Premier ministre Donald Tusk. Aleksandra Krzysztoszek, à Varsovie.
LES CAPITALES
BRUXELLES
Les agriculteurs mettent Bruxelles à l’arrêt. Ce jeudi, les agriculteurs belges entendent bien paralyser Bruxelles, où se tient un sommet extraordinaire des dirigeants européens, avec le renfort de certains de leurs collègues européens. Des milliers de manifestants sont attendus dans la capitale. Anne-Sophie Gayet, à Bruxelles.
BUCHAREST
Le gouvernement roumain prolonge de deux mois le plafonnement des marges sur les produits alimentaires. Les restrictions sur les marges commerciales de divers aliments essentiels ont été prolongées, car cette mesure a freiné les hausses spéculatives des prix, a contribué à réduire l’inflation et a sauvegardé le pouvoir d’achat de la population, a déclaré hier le Premier ministre Marcel Ciolacu. Sebastian Rotaru, à Bucharest.
PRAGUE
Les viticulteurs tchèques appellent à un dialogue avec l’UE sur les droits d’accises. L’Association tchèque des producteurs de raisin et de vin a appelé à un dialogue urgent sur l’avenir de la viticulture européenne et à une approche commune de l’UE concernant les droits d’accises dans une lettre ouverte adressée à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Aneta Zachová, à Prague.
STOCKHOLM
Le Premier ministre suédois s’entretiendra avec Viktor Orbán au sujet de la candidature de la Suède à l’OTAN. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré qu’il aurait « certainement » l’occasion de s’entretenir avec son homologue hongrois Viktor Orbán pour discuter de la candidature de la Suède à l’OTAN en marge du sommet de l’UE à Bruxelles, où le dirigeant hongrois est très attendu. Charles Szumski, à Bruxelles.
LE FRENCH CORNER
AGRICULTURE • Jachères, importations ukrainiennes : la Commission cède à la pression des agriculteurs européens. La Commission a proposé officiellement hier de mettre en place des mesures de sauvegarde pour plafonner les importations de produits alimentaires ukrainiens, et accepte la proposition de la France de déroger « partiellement » à l’obligation sur les jachères. Par Hugo Struna.
ÉCONOMIE • Les Verts français réclament une « coalition » contre l’accord UE-Mercosur par une lettre envoyée à Emmanuel Macron. Le camp présidentiel n’a pas répondu ni ne semble considérer l’option, renvoyant les Verts à leurs propres contradictions. Par Paul Messad.
IMMIGRATION • Loi immigration : la France suit une « tendance générale » à limiter l’accès au droit d’asile en Europe. « La France n’a pas une loi plus difficile que les autres pays européens en matière d’immigration. C’est une tendance générale », a déclaré Smaïn Laacher, directeur du Fait migratoire à la Fondation Jean Jaurès, lors d’un entretien avec Euractiv France. Par Clara Bauer-Babef.
[Éditions par Hugo Struna & traductions par Marie-Alix Pocholuk]

