L’Expresso : Marine Le Pen rattrapée par la justice

Template L'Expresso

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.


À LA UNE

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Marine Le Pen joue certainement son avenir politique lors du procès de l’affaire des « assistants parlementaires ». Elle espère se lancer une quatrième fois dans la course à la présidentielle en 2027 mais la justice pourrait en décider autrement.

À partir de ce lundi 30 septembre et durant deux mois, la cheffe du Rassemblement national (RN) sera jugée pour « détournements de fonds européens ». Elle risque jusqu’à dix ans de prison, un million d’euros d’amende, et une peine d’inéligibilité pouvant aller jusqu’à cinq ans. Tous les détails à lire dans l’article de Laurent Geslin.

Les magistrats soupçonnent le parti d’extrême droite d’avoir, « de manière concertée et délibérée », mis en place entre 2004 et 2016 un « système de détournement » des enveloppes allouées par l’Union européenne (UE) à chaque eurodéputé pour rémunérer ses assistants parlementaires.

Ces derniers auraient en réalité travaillé entièrement ou partiellement pour le parti, lui permettant des économies substantielles de salaires, à une époque où le RN manquait cruellement de liquidités. Le Parlement européen, qui s’est constitué partie civile pour l’affaire, a évalué son préjudice à 6,8 millions d’euros.

L’affaire avait éclaté en mars 2015, quand le président du Parlement européen de l’époque, le social-démocrate allemand Martin Schulz, avait signalé aux autorités françaises un possible détournement de fonds.

Parmi les prévenus figurent le maire de Perpignan Louis Aliot, l’ancien numéro 2 du mouvement Bruno Gollnisch, le député Julien Odoul ou encore l’eurodéputé Nicolas Bay.

« Marine le Pen n’est coupable de rien, c’est encore une fois une manœuvre de diversion pour tenter de salir le Rassemblement national, nos électeurs le savent bien », soulignait encore le 26 septembre sur France Info l’eurodéputé Julien Sanchez.

Les longues semaines d’audition qui s’annoncent seront pourtant pénibles pour le parti d’extrême droite, alors même que les 143 députés du RN et de leurs alliés tiennent entre leurs mains le sort du gouvernement du Premier ministre Michel Barnier, qu’ils sont en capacité de faire tomber à tout moment.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso


LES CAPITALES

VIENNE

Le parti d’extrême droite FPÖ s’assure la première place aux élections autrichiennes. Le Parti de la liberté (FPÖ), parti d’extrême droite autrichien, est arrivé en tête des élections nationales dimanche 29 septembre avec 29 % des voix, devançant le Parti populaire autrichien (ÖVP) du chancelier Karl Nehammer. Une première dans l’histoire du pays. Par Nicoletta Ionta.

ROME | BERLIN

Les présidents italien et allemand envoient un message fort à l’extrême droite. Le président italien Sergio Mattarella et le président allemand Frank-Walter Steinmeier, qui ont clôturé une rencontre de trois jours par une cérémonie commémorant un massacre nazi-fasciste, ont envoyé un message fort à l’extrême droite. Par Alessia Peretti.

BERLIN

Le parti allemand CDU fait pression sur Bruxelles pour financer les clôtures aux frontières grecques et polonaises. Le parti allemand de centre droit CDU a exhorté la Commission européenne, présidée par Ursula von der Leyen et membre de la CDU, à financer des clôtures aux frontières de la Grèce et de la Pologne, alors que les nouveaux contrôles aux frontières allemandes augmentent la pression sur les pays de première entrée. Par Nick Alipour.

VARSOVIE

Le président polonais Andrzej Duda poursuivi en justice pour ses remarques sur un film consacré aux demandeurs d’asile. L’Observatoire des comportements racistes et xénophobes (OMZRiK) poursuit le président polonais Andrzej Duda, ancien membre du PiS, pour ses commentaires sur un film de 2023 décrivant la situation à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, où des centaines de migrants tentent d’entrer en Pologne depuis le milieu de l’année 2021. Par Aleksandra Krzysztoszek.


L’ACTU DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Israël-Palestine : une nouvelle coalition internationale appelle à une solution à deux États. Une nouvelle coalition internationale visant à trouver une solution à deux États au conflit israélo-palestinien a gagné du terrain, malgré l’absence d’Israël lors des discussions. Par Alexandra Brzozowski.

Meta condamnée à une amende de 91 millions d’euros pour stockage de mots de passe. Dans un communiqué de presse, la Commission irlandaise de protection des données (DPC) a condamné Meta à une amende de 91 millions d’euros pour avoir stocké « par inadvertance » des mots de passe d’utilisateurs sans protection cryptographique ou chiffrement, clôturant ainsi une affaire vieille de cinq ans. Par Eliza Gkritsi.

La discorde menace les discussions des États membres sur la question du financement de l’UE. Alors que l’industrie de l’UE a largement approuvé le diagnostic de l’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, au sujet des problèmes économiques du continent, elle reste profondément divisée sur la manière de financer les besoins d’investissement de l’Union. Par Thomas Moller-Nielsen.

[Éditions par Sarah N’tsia & traductions par Marine Béguin]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire