L’Expresso : Pluie de critiques sur le gouvernement espagnol après un nouveau drame d’exilés

Template L'Expresso

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.


À LA UNE

Chers lecteurs et chères lectrices de L’Expresso,

La situation est toujours très tendue dans les îles Canaries où les arrivées d’exilés atteignent des niveaux record, et la pression migratoire que connaît l’archipel espagnol s’accompagne malheureusement de nombreux drames.

Le dernier en date, vendredi 27 septembre, suscite l’indignation de toute la classe politique du pays, et les critiques fusent en direction du gouvernement du Premier ministre Pedro Sánchez (Parti socialiste ouvrier espagnol, PSOE).

La mort tragique de neuf exilés dans les eaux au large des îles Canaries a conduit le parti d’extrême gauche Podemos à incriminer le gouvernement et son partenaire minoritaire, Sumar. Tous les détails à lire dans l’article de Fernando Heller.

« C’est le vrai visage des politiques migratoires promues par le Parti socialiste, le Parti populaire (PP) et le parti d’extrême droite Vox (…) qui considèrent la migration comme une question d’ordre public au lieu d’un enjeu humanitaire et de droits de l’Homme», a réagi María Teresa Pérez, porte-parole adjointe de Podemos.

De son côté, le porte-parole du Parti populaire, Borja Sémper, a reproché hier au gouvernement sa « paralysie » et son « inaction ». Preuve, selon lui, que l’exécutif de Pedro Sánchez « n’a aucune sensibilité pour les immigrés ou les Espagnols ».

Dans le même temps, Nicasio Galván, porte-parole de Vox au parlement des îles Canaries, a sévèrement critiqué le PP, le PSOE et Coalición Canaria (membre du gouvernement régional) pour la « souplesse » de leurs politiques migratoires, qui créent un « effet d’attraction ».

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), au cours des deux dernières années, 8 500 personnes sont mortes à la frontière méridionale de l’UE.

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso


LES CAPITALES

ROME

Les résultats des élections autrichiennes divisent le gouvernement italien. Alors que les résultats officiels des élections législatives autrichiennes ont confirmé la victoire du parti d’extrême droite FPÖ d’Herbert Kickl, la coalition au pouvoir en Italie est partagée sur ce qu’il convient de penser du vainqueur. Par Alessia Peretti.

VILNIUS

La Lituanie demande à la Cour pénale internationale d’enquêter sur le président biélorusse Alexandre Loukachenko. La Lituanie a demandé à la Cour pénale internationale (CPI) d’enquêter sur les crimes contre l’humanité qui auraient été commis par le régime du président biélorusse Alexandre Loukachenko, notamment des déportations forcées, la persécution de partisans de l’opposition et des traitements inhumains. Par Jeremias Lin.

COPENHAGUE

La CJUE va examiner la « loi ghetto » du Danemark pour violation potentielle de la loi anti-discrimination. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a examiné si la loi danoise limitant la concentration de minorités ethniques dans certains quartiers est contraire à la loi anti-discrimination de l’UE. Par Magnus Lund Nielsen.

BERLIN

L’Allemagne veut renégocier les règles européennes de durabilité des entreprises. Le ministre allemand de la Justice Marco Buschmann a fait part de son souhait de rouvrir les négociations sur la directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), après le carton jaune de la Commission pour l’Allemagne et 16 autres États membres pour avoir manqué les délais de transposition des règles. Par Jonathan Packroff.


L’ACTU DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Un courriel remet en question la légitimité du candidat grec au poste de commissaire aux Transports. Un courriel envoyé aux présidentes de la Commission européenne et du Parlement européen devrait provoquer l’agitation avant l’audition du commissaire grec désigné pour le portefeuille des Transports, Apostolos Tzitzikostas. Par Sarantis Michalopoulos.

Les négociations sur une « taxe carbone » mondiale pour le transport maritime progressent. De plus en plus de pays membres de l’Organisation maritime internationale (OMI) se montrent favorables à une taxe mondiale sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur du transport maritime. Cette semaine, les négociateurs devraient s’efforcer de trouver un consensus plus large sur la question. Par Bárbara Machado.

Véhicules électriques : les négociations entre l’UE et la Chine se poursuivront après le 4 octobre. Les États membres de l’UE décideront vendredi 4 octobre de l’imposition définitive ou non de droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, mais la Commission européenne et Pékin continueront leurs efforts pour résoudre le différend commercial qui les oppose même après ce vote, confie une personne proche du dossier. Par Thomas Moller-Nielsen.

Les plans nationaux de la PAC ne sont pas à la hauteur des objectifs environnementaux de l’UE, selon la CCE. Les plans stratégiques nationaux de la Politique agricole commune (PAC) ne sont pas à la hauteur des ambitions environnementales de l’UE, selon un rapport de la Cour des comptes européenne (CCE), qui recommande aux États membres de mettre en place des systèmes de suivi et d’évaluation plus solides pour la prochaine PAC. Par Hugo Struna.


LE FRENCH CORNER

POLITIQUE · Marine Le Pen à la barre des accusés pour le premier jour du procès des assistants du Parlement européen. C’est un marathon judiciaire qui a débuté lundi 30 septembre, avec la lecture des faits qui sont reprochés aux 27 prévenus du procès des assistants parlementaires du Rassemblement national (RN). Marine Le Pen a répété n’avoir violé « aucune règle ». Par Laurent Geslin.

ÉNERGIE · Toujours des interrogations autour du plus grand projet de mine de lithium en France. La Commission nationale du débat public (CNCP) a publié ses conclusions lundi 30 septembre sur l’ouverture du plus grand projet de mine de lithium en France, après cinq mois de débats publics. Par Nathan Canas.

[Éditions par Sarah N’tsia & traductions par Marine Béguin]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire