L’Expresso : Qui sont les ministres français à suivre à Bruxelles ?

Template L'Expresso

Tous les matins, L’Expresso décrypte pour vous l’info à travers l’Europe.


À LA UNE

Chers lecteurs et chères lectrices de l’Expresso,

Alors que la France dispose enfin d’un gouvernement, quelques-uns des ministres tout juste nommés devraient faire parler d’eux à Bruxelles. Lire l’article complet de Théo Bourgery-Gonse.

À commencer par Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Celle qui a supervisé la création de l’« Alliance du nucléaire » en Europe et qui est déjà connue des spécialistes de l’énergie au niveau européen, aura une mission délicate à Bruxelles : convaincre Teresa Ribera, vice-présidente exécutive de la Commission européenne, et le commissaire Dan Jørgensen — tous deux sceptiques à l’égard de l’énergie nucléaire — qu’investir dans l’atome doit rester une priorité européenne.

Le nouveau ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau accompagnera la mise en œuvre du pacte européen sur la migration et l’asile récemment adopté — mais peut-être proposera-t-il certaines règles encore plus strictes.

En tant que ministre délégué chargé de l’Europe, Benjamin Haddad négociera avec les institutions européennes pendant que la France tentera de se remettre financièrement sur les rails. Benjamin Haddad fera en sorte que l’ensemble du gouvernement s’exprime d’une seule et même voix au sein de la bulle européenne, alors que l’influence de Paris à Bruxelles est plus que jamais remise en question.

À 33 ans, Antoine Armand est le plus jeune ministre de l’Économie de la Ve République. En plus de s’atteler à la lourde tâche de réduire les déficits publics de la France, il sera notamment mis à contribution sur une série de nouvelles propositions législatives que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a demandé au commissaire Stéphane Séjourné de piloter : un futur pacte européen sur l’industrie propre et une loi sur l’accélération de la décarbonation industrielle.

 

Merci à tous et à toutes pour votre fidélité, bonne lecture !

Pour nous partager une information, un commentaire ou simplement nous dire bonjour, écrivez nous sur X ou à team@euractiv.fr.

Sarah N’tsia
Éditrice de l’Expresso


LES CAPITALES

ROME

Le prix décerné à Giorgia Meloni par l’Atlantic Council des mains d’Elon Musk questionne sur un rapprochement avec Donald Trump. Lundi 23 septembre, la Première ministre italienne Giorgia Meloni s’est vu remettre le Global Citizen Award par le milliardaire Elon Musk, partisan de Donald Trump, à sa demande. Une décision largement interprétée par les médias italiens comme un pas possible vers la réactivation des liens avec le candidat républicain. Par Alessia Peretti.

L’Italie demande une révision rapide de l’interdiction des moteurs à combustion pour 2035. À l’occasion d’une réunion à Bruxelles mercredi 25 septembre, l’Italie devrait proposer d’avancer au premier semestre 2025 la révision de l’interdiction des véhicules à moteur à combustion interne dans l’Union européenne (UE). Cette dernière est initialement prévue pour 2026. Par Alessia Peretti.

MADRID

Le gouvernement espagnol s’indigne du manque de soutien du Parti populaire pour adopter le budget 2025. Si le Parti populaire espagnol de centre droit (PP, Parti populaire européen) rejette le projet de budget 2025 que le gouvernement progressiste soumettra au vote du parlement jeudi 26 septembre, le pays pourrait perdre 12 milliards d’euros pour les régions et les conseils locaux. Le ministre de la Transformation numérique et de la Fonction publique Óscar López, a averti de ce risque. Par Fernando Heller.

BERLIN

En Allemagne, le parti libéral-démocrate FDP envisage de quitter le gouvernement après une série de défaites électorales. Après une série de mauvais résultats aux élections régionales, le parti libéral-démocrate allemand (FDP, Renew), emmené par le ministre des Finances Christian Lindner, pourrait envisager de quitter le gouvernement national. Surtout si le mouvement ne parvient pas à s’entendre avec le reste de la coalition « en feu tricolore ». Par Nick Alipour.

VARSOVIE

La Commission européenne se dit prête à activer le Fonds de solidarité pour les pays touchés par les inondations. Selon les déclarations du service de presse de la Commission auprès d’Euractiv Pologne, la Commission européenne est prête à activer le Fonds de solidarité de l’Union européenne pour les régions touchées par les récentes inondations. La Pologne, qui pourrait recevoir la moitié des 10 milliards d’euros du Fonds de cohésion, doute qu’elle suffise à compenser les dégâts. Par Aleksandra Krzysztoszek.


L’ACTU DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

Les États de l’UE peinent à mettre en oeuvre les arrêts des Cours européennes de justice et des droits de l’homme. Selon un rapport, les États de l’Union européenne (UE) peinent à mettre en œuvre les décisions de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) et celles de la Cour de justice de l’UE (CJUE), fragilisant l’État de droit dans les pays de l’Union. Par Nicoletta Ionta.

Énergie et climat : Agnès Pannier-Runacher de retour pour mener les négociations avec Bruxelles. La nomination d’Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Écologie et de l’Énergie rassure les acteurs du secteur énergétique, et notamment du nucléaire, qui espèrent que la voix de la France sera portée à Bruxelles. Reste que ses marges de manœuvre pourraient être largement réduites. Par Paul Messad.

Négociations et marchandages au Parlement pour la mise en place d’une commission Défense. Si un consensus politique semble se dégager au Parlement européen sur la nécessité de créer une commission à part entière consacrée à la Défense, sa constitution effective risque de tarder, en raison notamment de divergences sur les compétences de cette dernière. Par Aurélie Pugnet et Nick Alipour.

Mpox : l’Agence européenne des médicaments approuve l’utilisation du vaccin pour les adolescents. Le comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a autorisé l’utilisation pour les adolescents du vaccin de Bavarian Nordic contre le virus mpox (IMVANEX). Par Catherine Feore.

La Commission européenne conteste l’enquête chinoise sur les produits laitiers auprès de l’OMC. Dans une démarche inédite, la Commission européenne a lancé des consultations auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de l’enquête en cours des autorités chinoises sur la compatibilité des subventions de l’UE avec les règles du commerce mondial. Par Angelo Di Mambro.

[Éditions par Sarah N’tsia & traductions par Sarah Chaumot]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire