Les infections sexuellement transmissibles en hausse en Europe, une agence de l’UE tire la sonnette d’alarme

Type de contenu:

Actualités Basé sur des faits, soit observés et vérifiés directement par le journaliste, soit rapportés et vérifiés par des sources bien informées.

Andrea Ammon, directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). [European Health Forum Gastein]

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a souligné la nécessité d’agir face à l’augmentation significative des infections sexuellement transmissibles (IST) dans l’UE et l’Espace économique européen (EEE).

De nouveaux rapports de l’ECDC font état d’une forte augmentation des IST sur l’ensemble du continent en 2022, ce qui a incité l’agence à mettre davantage l’accent sur la prévention, le dépistage et le traitement.

« Malheureusement, les chiffres brossent un tableau sombre, qui exige notre attention et notre action immédiates », a déclaré Andrea Ammon, directrice de l’agence, lors d’une conférence de presse jeudi (7 mars).

Comparée à 2021, l’année 2022 a vu une augmentation de 48 % des cas de gonorrhée, de 34 % des cas de syphilis et de 16 % des cas de chlamydia.

En outre, les cas de lymphogranulome vénérien (LGV) et de syphilis congénitale — où la bactérie causant la maladie chez la mère traverse le placenta et infecte le fœtus — ont également connu une forte augmentation.

« Ces chiffres, aussi élevés soient-ils, ne représentent probablement que la partie émergée de l’iceberg, car les données de surveillance peuvent sous-estimer le véritable fardeau de la syphilis, de la gonorrhée et de la chlamydia en raison des différences dans les pratiques de dépistage, l’accès aux services de santé sexuelle et les pratiques de déclaration dans les différents pays », a averti Mme Ammon.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ces augmentations, selon Lina Nerlander, experte principale de l’ECDC en matière d’IST, notamment « un changement dans les pratiques de dépistage », comme la disponibilité accrue des tests à domicile, ou des changements dans les comportements sexuels et dans l’utilisation des préservatifs.

« L’une des hypothèses est que quelque chose a changé après la pandémie en termes de comportement sexuel », explique la chercheuse, ajoutant que des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre les éventuels changements de comportement.

De graves conséquences

Les IST telles que la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis peuvent toutes être traitées. Toutefois, il n’est pas rare de ne présenter aucun symptôme en cas d’infection par une IST, d’où l’importance d’un dépistage régulier, en particulier pour les personnes ayant eu des rapports sexuels non protégés.

En l’absence de traitement, les IST peuvent entraîner de graves complications pour la santé. Il s’agit notamment de la stérilité dans le cas de la chlamydia et de la gonorrhée, et de problèmes neurologiques et cardiovasculaires dans le cas de la syphilis.

Selon Andrea Ammon, cette augmentation constitue donc « un problème sanitaire important et indique qu’il est urgent de renforcer les stratégies de prévention et l’éducation sanitaire globale ».

« En donnant la priorité au dépistage, au traitement et aux efforts de prévention, nous pouvons inverser la tendance et préserver la santé et le bien-être de nos communautés », a-t-elle ajouté, soulignant que l’ECDC redouble d’efforts pour soutenir les actions des États en matière d’IST, notamment par la mise en œuvre d’un programme visant à améliorer la compréhension des politiques et des pratiques des pays « afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation dans la région et de voir dans quels pays les efforts existants doivent être renforcés ».

Pamela Rendi-Wagner sera la nouvelle directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies

Pamela Rendi-Wagner, femme politique autrichienne du Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ) et ancienne ministre de la Santé et des Femmes, a été choisie pour devenir cheffe du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm.

[Édité par Anne-Sophie Gayet]

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire