La Finlande a la plus grande confiance dans les médias, selon une enquête

Par rapport à l'année dernière, la confiance dans les médias du pays a augmenté de 9 % et atteint désormais 65 %. [Alexander Reitter/Shutterstock]

Une nouvelle enquête mondiale menée par l’Institut Reuters et le centre de recherche de l’Université d’Oxford montre que la confiance dans les médias en Finlande est la plus élevée au monde. Les experts citent les traditions culturelles, la pandémie et le haut niveau de confiance de la Finlande dans les institutions pour expliquer ce résultat.

Par rapport à l’année dernière, la confiance dans les médias du pays a augmenté de 9 % et atteint désormais 65 %, notamment parce que les citoyens finlandais se sont largement appuyés sur les médias de confiance pendant la pandémie.

Les autres pays nordiques affichent une tendance similaire avec le Danemark à 59 %, la Norvège à 57 % et la Suède à 50 %. Ces chiffres sont à comparer à ceux de pays comme le Royaume-Uni, où seulement 36 % des gens font confiance aux médias qu’ils consultent.

L’enquête a également montré que 81 % des Finlandais lisent leurs informations en ligne. Cependant, les journaux, la télévision et la radio n’ont pas été remplacés comme sources d’information, mais ils semblent au contraire se compléter les uns les autres, selon l’enquête annuelle.

L’étude a également révélé que les personnes les plus susceptibles de souscrire aux prescriptions des médias en ligne étaient des hommes très instruits, aux revenus élevés et intéressés par la politique.

Droits voisins pour la presse : Google se dit « déterminé à trouver une solution »

Le directeur général de Google France a déclaré devant les sénateurs français qu’il « reconnait les droits voisins » et qu’il était « déterminé à trouver une solution » alors qu’un nouvel organisme de gestion collective regroupant les éditeurs de presse devrait voir le jour.

Subscribe to our newsletters

Subscribe