La série d’articles #Media4EU, tirée d’entretiens avec plus de 30 spécialistes du secteur des médias dans six pays européens, se penche sur le parallèle entre les crises du secteur médiatiques et celles qui menacent l’Europe elle-même, ainsi que sur de meilleures manières de coopérer.
Projet de la Fondation Euractiv et de l’Université libre de Bruxelles, la série #Media4EU aborde des thèmes tels que les fausses actualités, le populisme, les limites des modèles d’entreprise utilisés par la presse ou encore le marché numérique.
Les solutions envisagées incluent notamment une stratégie commune pour le secteur, l’encadrement des géants du net (Google, Apple, Facebook, Amazon), et la coopération transfrontalière.
-
Les médias traditionnels peuvent-ils combattre le populisme sur Internet?
Les médias traditionnels ont besoin d’une refonte radicale afin de pouvoir concurrencer les réseaux sociaux sur le marché de l’information. Et surtout contrer la propagande populiste de manière plus efficace.
-
La question d’une aide européenne à la presse divise le secteur
Les médias européens attendent une impulsion de Bruxelles pour accompagner l’évolution d’un secteur en pleine crise. Mais les craintes relatives à l’indépendance demeurent vives, notamment chez les journaux britanniques.
-
La coopération entre médias pourrait servir l’indépendance
Les médias européens ont réagi à la crise du secteur en se concentrant sur les marchés intérieurs. Et si la clé du succès était plus de coopération ?