Les relations entre la Bulgarie et la Roumanie se sont épanouies depuis que les deux pays ont rejoint l’Union en janvier 2007. C’est ce qu’a déclaré l’eurodéputé socialiste roumain Victor Bostinaru dans un entretien à EURACTIV, où il appelle à étendre la coopération régionale à l’ensemble de la zone de la mer Noire.
Alors que Bruxelles a tendance à considérer que la Bulgarie et la Roumanie entretiennent des relations proches, le niveau de contact et de coopération entre les deux pays avant leur adhésion était en réalité extrêmement faible, selon M. Bostinaru.
Il ajoute que ce n’est qu’après l’adhésion des deux pays à l’UE que les relations et les contacts humains se sont développés de façon dynamique.
D’après M. Bostinaru, des dizaines de milliers de Roumains passent maintenant leurs vacances en Bulgarie. De leur côté, les hommes d’affaires bulgares choisissent d’investir en Roumanie. M. Bostinaru explique que les touristes roumains sont attirés par la qualité des services et les bas prix alors que les investisseurs bulgares profitent d’un marché bien plus vaste.
Le commerce transfrontalier est également en pleine expansion, tout particulièrement dans la ville bulgare de Ruse. Quant à l’aéroport de Bucarest, il est pris d’assaut par les Bulgares du nord du pays.
D’après M. Bostinaru, la coopération la plus importante entre les deux pays a eu lieu dans les secteurs des infrastructures transfrontalières et de l’environnement : « Et laissez-moi ajouter que les projets roumains et bulgares prennent aussi en compte la Serbie. Je crois que c’est très important dans l’optique des perspectives d’adhésion de la Serbie à l’UE, que nous soutenons ».
En effet, M. Bostinaru croit que les projets régionaux de cooperation impliquant des Etats qui ne sont pas membres de l’UE, comme le projet « d’Union pour la mer Noire » mis en oeuvre par le groupe socialiste (ce projet sera officiellement présenté à Sofia le 17 octobre), « deviennent de plus en plus vitaux pour l’Europe ». M. Bostinaru fait remarquer que cette Union, qui comprendra des pays comme la Turquie, candidate à l’UE, l’Ukraine, la Moldavie et même la Russie, est importante pour la sécurité énergétique de l’UE. « C’est une région où des pipelines importants vont être construits et où le besoin de parvenir à la stabilité et à la sécurité est une priorité essentielle, tout spécialement à la lumière de la récente crise géorgienne ».
L’eurodéputé a appelé à l’amélioration des relations avec Moscou et a critiqué le gouvernement libéral roumain actuel. D’après lui, celui-ci contrarie la Russie sans réussir à plaider pour des perspectives d’adhésion à l’UE plus claires pour la Moldavie.
En effet, les responsables politiques roumains voudraient voir des initiatives concrètes mettant en place une suppression des visas pour les voyageurs moldaves et ukrainiens au sein de l’UE. Il estime que cela rapprocherait les pays de l’Union, ajoutant que le marché de l’emploi européen profiterait également de ces nouvelles arrivées.
Concernant le conflit gelé en Transnistrie, M. Bostinaru exprime un optimisme prudent. Il espère en effet que l’UE jouera un rôle important pour éviter un autre scénario similaire à la crise géorgienne.
Pour lire l’entretien dans son intégralité, cliquez ici.
