Géorgie : l’UE accueille avec prudence les résultats des élections [FR]

Saakashvili_Mikhail.jpg

L’UE a salué le « déroulement pacifique » des élections présidentielles en Géorgie, mais s’est abstenue de tout commentaire avant la publication des résultats définitifs. Le président sortant Mikheil Saakashvili apparaît comme le vainqueur du scrutin de samedi.

Le 7 janvier, la présidence slovène de l’UE a déclaré que des défis importants sont apparus, qu’il faut relever le plus rapidement possible. La présidence a notamment appelé la Géorgie à améliorer l’indépendance des institutions de l’Etat dans un contexte de campagne politique et à renforcer la liberté et le pluralisme des médias, ainsi que l’indépendance du système judiciaire. 

Les observateurs ont attesté que les élections du 5 janvier étaient, essentiellement, conformes à la plupart des normes démocratiques internationales. Néanmoins, des critiques accusent les membres de la Commission électorale centrale d’avoir agi de manière partisane. Pour d’autres, la campagne aurait largement fait l’objet d’intimidation et de pression.

D’après la Commission électorale centrale, la plupart des voix ont été comptabilisées et 3 070 des 3 512 circonscriptions électorales ont transmis leurs résultats. Le président sortant Mikheil Saakashvili apparaît comme le vainqueur du scrutin avec 52,1 % des voix. 

Cependant, ces résultats contrastent fortement avec les élections de 2004, où le président avait remporté 96 % des voix, dans un mouvement connu comme la révolution des roses. M. Saakashvili s’était attiré la critique internationale en raison de mesures de répression policière à l’encontre des manifestations de l’opposition et de la déclaration de l’état d’urgence en novembre 2007. 

Son principal adversaire, Levan Gachechiladze, a obtenu 24,98 % des suffrages. Les membres de l’opposition ont contesté les premiers résultats : le 6 janvier, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester, accusant le gouvernement de fraude électorale. 

Le représentant de la politique étrangère de l’UE, Javier Solana, a appelé à « terminer le plus vite possible le comptage des voix » et a souligné que « toutes les allégations d’irrégularités devaient être vérifiées comme il se doit ».

La Géorgie, qui participe à la politique européenne de voisinage, organise également des élections législatives au printemps. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire