L’UE applaudit l’accord de coalition ukrainien [FR]

ferrero_waldner1.jpg

Benita Ferrero-Waldner, commissaire aux Relations extérieures, a salué un accord de coalition entre les partis politiques pro-européens en Ukraine. Les deux partis ont annoncé qu’ils avaient suffisamment de votes pour soutenir Yulia Tymoshenko au poste de Premier ministre.

Un accord de coalition a été trouvé peu après la publication le 15 octobre 2007 des résultats définitifs des élections législatives. Le groupe « orange » de Yulia Tymoshenko et le parti d’Autodéfense populaire du président Yushchenko remportent une faible majorité au sein du Parlement nouvellement élu. 

D’après une déclaration du 15 octobre du président Yushchenko, cela permettra au pays de rompre avec le cercle vicieux des crises et des conflits au gouvernement et va ouvrir une nouvelle voie vers le progrès. Le nouveau parlement et le futur gouvernement devraient s’unir autour de priorités nationales et préserver l’unité de la nation. 

L’UE espère vivement que la nouvelle coalition menée par Yulia Tymoshenko, figure emblématique de la Révolution orange, aidera le pays à surmonter la crise politique, provoquée par la rivalité entre le président pro-occidental Yushchenko et le Premier ministre Yanukovich.

D’après une déclaration du 16 octobre de Benita Ferrero-Waldner, commissaire aux Relations extérieures, d’importants défis attendent le futur gouvernement, dans la mesure où l’Ukraine doit poursuivre des réformes économiques, politiques et constitutionnelles. La Commission européenne se tiendra aux côtés de l’Ukraine sur le chemin des réformes.

Cette semaine, l’UE s’est engagée dans un nouveau cycle de négociations avec l’Ukraine sur un accord amélioré, qui comprendrait une zone de libre échange et une coopération accrue dans le domaine de l’énergie, et porte également sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OMC. 

Cependant, Mme Tymoshenko s’est également empressée d’apaiser les craintes sur le fait que la nouvelle coalition pourrait avoir les mêmes répercussions négatives que lors de sa dernière élection en tant que Premier ministre suite à la Révolution orange en 2004. Elle déclare avoir tiré les conclusions des événements des années précédentes. Elle sait parfaitement quoi faire, comment le faire et avec qui. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire