L’UE donne une nouvelle impulsion à ses pays voisins [FR]

ferrero_waldner2.jpg

La Commission doit lancer une nouvelle initiative aujourd’hui (6 mai) pour accroître les investissements dans ses pays partenaires au Sud et à l’Est. Elle portera particulièrement attention aux projets d’infrastructure dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’environnement.

Le nouveau Fonds d’investissement de voisinage (FIV), doté d’un budget de 700 millions d’euros jusqu’en 2013, devrait devenir un instrument clé de la politique européenne de voisinage (PEV), mise en place par l’UE en 2004, afin d’améliorer ses liens avec les pays d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et les anciennes Républiques soviétiques.

D’après la commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, le FIV est accordé à des pays qui ont des plans d’action PEV avec l’UE, à savoir l’Arménie, l’Azerbaïdjan, l’Egypte, la Georgie, la Jordanie, le Liban, la Moldavie, le Maroc, la Palestine, la Tunisie et l’Ukraine.

L’un des principaux objectifs du FIV sera d’aborder les défis environnementaux en finançant les énergies renouvelables et les projets de dépollution dans les mers méditerranéenne et noire, selon la Commission.

De plus, Mme Ferrero-Waldner prévoit de distribuer des parties du budget du FIV aux PME et à différents projets du secteur social, en espérant que le nouvel instrument générera jusqu’à 6 milliards d’euros de prêts.

Jusqu’à présent, l’Allemagne (10 millions d’euros), l’Italie et la Suède (1 million d’euros) ont présenté des propositions concrètes afin de financer le FIV pour cette année mais la Commission espère que d’autres Etats membres les suivront bientôt.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire