La Commission va récompenser les meilleurs élèves des pays de la Politique européenne de voisinage (PEV) en renforçant les liens bilatéraux, notamment en augmentant l’assistance financière, a expliqué la commissaire aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, hier 3 avril lors d’une conférence de presse.
Décrivant la PEV comme une « réussite », Mme Ferrero-Waldner a déclaré qu’elle était satisfaite de pouvoir suggérer un renforcement des liens avec les quatre pays qui ont « bien progressé et montre une ambition particulière » en terme de réformes démocratiques, d’intégration économique et de lutte contre la corruption et la criminalité organisée – à savoir l’Ukraine, la Moldavie, le Maroc et Israël.
L’UE cherchera à négocier des accords plus approfondis avec le Maroc et ses deux voisins orientaux qui iront au-delà des accords de partenariat et de coopération (APC) actuels, a déclaré la commissaire en présentant les rapports d’étape annuels pour les 15 membres de la PEV d’Europe de l’Est, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
Pour l’Ukraine, ce processus a déjà été entamé en mars 2007 avec le lancement des négociations pour une zone de libre échange commune et un partenariat approfondi en matière d’Energie (EURACTIV 12/03/08). La Moldavie est la prochaine en ligne pour lancer les négociations, a déclaré Mme Ferrero-Waldner, ajoutant que les discussions avec le Maroc progressaient bien.
En ce qui concerne Israël, l’UE espère approfondir le dialogue politique et impliquer le pays plus étroitement dans certaines politiques européennes comme les services financiers et la coopération technologique, a expliqué la commissaire.
Mais l’Ukraine, qui cherche à devenir membre de l’UE à part entière, a critiqué l’approche de la Commission envers les pays de la PEV comme étant une politique unilatérale. Le 3 avril, le ministre ukrainien des Affaires étrangères a notamment déploré le fait que la communication de décembre dernier ne contienne aucune disposition stipulant que la PEV n’est pas une alternative à l’élargissement.
Malgré l’absence de perspective d’adhésion concrète, l’UE cherchera à élargir le cercle de partenaires et d’amis autour de l’Union, a déclaré Mme Ferrero-Waldner.
Alors que l’eurodéputé Elmar Brok, rapporteur du PPE sur la stratégie de l’élargissement, partage l’avis de la Commission qui estime que l’évaluation montre que des progrès considérables ont été accomplis au sein de la PEV. Il a néanmoins appelé à étendre davantage les instruments actuels.
M. Brok a déclaré que la PEV n’est pas suffisante concernant des pays comme l’Ukraine et la Géorgie qui ont déjà une perspective européenne.

