La Russie demande à l’UE de reconnaître les régions séparatistes de Géorgie [FR]

Russia_Flag_02.jpg

L’ambassadeur russe auprès de l’UE Vladimir Chizhov a annoncé que Moscou serait prête à aller de l’avant par rapport à la mission d’observation de l’UE en Georgie à condition que l’Europe accorde une reconnaissance internationale aux représentants des régions séparatistes. 

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu à Bruxelles le mardi 2 septembre, M. Chizhov a déclaré que les négociations internationales, qui doivent se tenir à Genève le 15 octobre, seraient inutiles si les représentants de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie n’y participent pas. 

Ces négociations ont été lancées dans le cadre du plan de paix négocié le 8 septembre par les émissaires de l’UE, emmenés par le président français Nicolas Sarkozy. 

L’Abkhazie et l’Ossétie du Sud avait déclaré leur indépendance de la Géorgie en août suite à la courte guerre opposant la Géorgie et la Russie. Pour l’instant, seuls la Russie et le Nicaragua ont reconnu ces régions. 

Il a été entendu pour l’instant que les négociations auront lieu à Genève, a affirmé M. Chizhov, du moins pour commencer, dans le cadre d’un groupe d’expert. Mais le plus important est de savoir qui y participera. Je pense qu’il est évident pour tout observateur impartial que sans la participation des représentants de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud, ces discussions n’ont aucun sens, a-t-il ajouté.  

L’ambassadeurs russe a également indiqué que si les pays occidentaux souhaitent que la mission de surveillance de l’UE (MSUE) soit étendue aux deux régions séparatistes, ils devaient décrocher un accord avec les autorités de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. 

Ses commentaires ont été émis peu de temps après la controverse qui a éclaté le mois dernier concernant la zone couverte par la mission de l’UE (EURACTIV). Les Russes ont clairement indiqué que les observateurs de l’UE ne seraient pas autorisés à entrer dans les régions séparatistes, reconnues entre-temps comme indépendantes par Moscou. 

M. Chizhov a en outré indiqué que l’initiative de maintien de la paix de l’ONU doit recevoir l’aval des autorités de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Le mandat des 140 observateurs envoyés par l’ONU expirera le 15 octobre, a-t-il expliqué. L’Abkhazie serait prête à prolonger le mandat si la mission est rebaptisée. Le nom actuel de la mission – Mission d’observation des Nations unies en Géorgie – ne convient pas, a-t-il souligné.  

Une mission de l’ONU en Géorgie n’a rien à faire en Abkhazie, a-t-il déclaré. 

Le Conseil de l’Union européenne a confirmé que les négociations auront lieu à Genève le 15 octobre. Il a cependant refusé de commenter les propos de M. Chizhov. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire