La Russie lève l’embargo sur la viande polonaise [FR]

Mercredi 19 décembre, Moscou et Varsovie ont signé un accord sur la levée de l’embargo russe sur la viande polonaise, mettant ainsi un terme à un différend qui a bloqué l’ouverture de négociations en matière de commerce et d’énergie entre l’UE et la Russie pendant plus de deux ans.

L’accord consistant à lever l’embargo a été annoncé par le porte-parole du ministère russe de l’Agriculture mercredi 19 décembre. Il a déclaré à l’Agence Reuters que le mémorandum avait été signé comme prévu.

La fin de l’embargo sur la viande polonaise ouvre la voie à des négociations sur un nouvel accord de partenariat et de coopération (APC) entre l’UE et la Russie couvrant de nombreux domaines. Cet accord avait été bloqué pendant plus de deux ans (EURACTIV 29/10/07). 

La Russie bloque les importations de viande polonaise depuis novembre 2005, prétextant des préoccupations sanitaires, mais Varsovie a estimé que l’interdiction avait en fait une motivation politique et se vengeait en exerçant son veto sur les négociations commerciales entre la Russie et l’UE.

L’APC, qui contient un important chapitre sur l’énergie, est considéré comme essentiel pour les relations entre l’UE et la Russie.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire