Le nouveau gazoduc de 285 km apportera du gaz naturel de la région Caspienne en Europe pour la première fois, ce qui allègera en partie la lourde dépendance de l’UE vis-à-vis du gaz russe.
La connexion a été ouverte dimanche 18 novembre par le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue grec Costas Karamanlis sur un pont enjambant la rivière qui sépare les deux pays.
M. Karamanlis a déclaré que cette initiative symbolique marquait la détente des relations entre les anciens rivaux, alors que la Turquie progresse sur la voie de l’adhésion à l’UE, malgré le désaccord persistant sur l’île de Chypre.
D’après les propos de M. Karamanlis, cité par l’AP, tous les Grecs souhaitent des relations de bon voisinage avec la Turquie et soutiennent fortement la Turquie dans son processus d’adhésion. M. Erdogan a répondu que ce gazoduc allait stimuler la prospérité de la région et a ajouté que la route de la soie allait bientôt également devenir une route énergétique reliant l’Orient et l’Occident, en passant par la Turquie.
Ce gazoduc acheminera du gaz naturel de l’Azerbaïdjan et fait partie du projet de ceinture gazière du sud de l’Europe (Southern European Gas Ring project). Sa capacité, actuellement de 250 millions de mètres cubes de gaz par an, devrait tripler lorsqu’il sera étendu à l’Italie par une connexion sous la mer Adriatique, qui devrait être achevée en 2012.
Le projet reçoit le soutien politique et financier de l’Union européenne, qui cherche à diversifier ses approvisionnements de gaz en provenance de Russie, dans la mesure où les tensions avec Moscou se sont multipliées ces dernières années.
Ankara est également un partenaire clé dans le projet d’oléoduc Nabucco, qui devrait acheminer du gaz de la région Caspienne à la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie et l’Austriche en passant par la Turquie. Mais, le projet a été reporté en raison de difficultés financières et politiques (EURACTIV 18/08/07).
Pour M. Erdogan, la Turquie va bientôt devenir la quatrième route énergétique pour le gaz naturel vers l’Europe occidentale. Il estime que la dépendance mutuelle des politiques énergétiques permettra de créer un environnement favorable.
Le président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et le secrétaire d’Etat américain à l’énergie, Samuel Bodman, ont assisté à la cérémonie d’inauguration. Notant l’intérêt des Etats-Unis pour ce projet, M. Bodman a déclaré que la Turquie était un lien énergétique important entre l’Est et l’Ouest.

