Partenariat stratégique avec la Russie : l’UE compte donner son feu vert [FR]

Russia_Flag_02.jpg

Réunis à Bruxelles aujourd’hui 26 mai, les ministres européens des Affaires étrangères devraient apporter leur soutien aux négociations longuement attendues sur un accord relatif à un partenariat stratégique avec la Russie.

Les ministres sont sur le point d’approuver les directives de négociation en faveur d’un nouveau pacte UE-Russie sans débat, surmontant une impasse de 18 mois provoquée par les oppositions successives de la Pologne et de la Lituanie à l’accord (EURACTIV 27/11/06). 

Les vetos de Varsovie et Vilnius

Les relations entre l’UE et la Russie sont actuellement régies par un accord dépassé de partenariat et de coopération de 1997, qui devait être remplacé après une période de 10 ans par un nouveau cadre juridique.

Mais la question a été bloquée à plusieurs reprises, notamment par la Pologne, qui s’est opposée aux négociations afin de protester contre l’interdiction par la Russie d’importer de la viande et des légumes polonais. A peine la Russie avait-elle levé son embargo sur la Pologne que la Lituanie avait déclaré qu’elle bloquerait l’ouverture des négociations en réponse à l’attitude de la Russie vis-à-vis des « conflits gelés » en Géorgie et en Moldavie et à la décision de Moscou de fermer un gazoduc alimentant la seule raffinerie de pétrole dans le pays balte (EURACTIV 14/05/08). 

Néanmoins, la semaine dernière, il s’est avéré que Vilnius lèverait son veto après avoir reçu la garantie que sa liste de demandes serait rappelée dans un document joint au mandat et recevrait l’attention de l’UE lors des négociations.

Alors que le nouveau cadre de négociation devrait être approuvé sans discussion, les diplomates européens ont averti que l’accord n’ait pas encore gagné, un des responsables faisant notamment référence aux nombreuses « surprises » survenues ces dernières années.

L’ambassadeur russe auprès de l’UE, Vladimir Chizhov, a fait écho à cette approche. D’après l’agence de presse russe RIA Novosti, il estime qu’il est clair que le mandat sera approuvé, même si l’incertitude demeurera jusqu’à la fin. Il a ajouté que son pays attendait une notification officielle de ses partenaires européens stipulant que le mandat a été approuvé et qu’ils étaient prêts à entamer les négociations.

Les moments difficiles restent à venir

Dans un entretien avec le Moscow Times le 23 mai, le responsable de la délégation européenne auprès de la Russie, Marc Franco, a commenté que des moments difficiles restent encore à venir. Selon lui, les négociations pourraient être encore plus difficiles que le débat qui visait à déterminer le mandat. Il a ajouté qu’il s’attendait à ce que les négociations pourraient traîner pendant plus d’un an étant donné la complexité des questions en jeu. 

L’un des principaux thèmes des négociations sera les relations énergétiques, l’UE craignant de plus en plus les conflits liés au gaz entre la Russie et les pays voisins comme l’Ukraine, où transiteront les approvisionnements vers les 27 pays de l’Union. Bruxelles cherche également à diversifier les approvisionnements en énergie afin de mettre un terme à la dépendance de l’UE à la Russie (EURACTIV 12/11/07). 

D’autres thèmes seront inclus dans l’adhésion de la Russie à l’OMC, les droits de douane élevés imposés par Moscou sur le bois et les charges appliquées aux compagnies aériennes étrangères concernant les droits de survoler la Sibérie (EURACTIV 18/02/08). 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire