Suspension du pacte UE-Russie suite à l’échec des négociations sur la Géorgie [FR]

Russia_Flag_02.jpg

Aujourd’hui 16 octobre, le sommet de l’UE a reporté la décision de poursuivre les discussions sur un nouvel accord de partenariat avec Moscou jusqu’au sommet prévu le 14 novembre qui réunira l’UE et la Russie à Nice. 

Pendant ce temps, les négociations sur un accord suite à la brève guerre du mois d’août entre la Russie et la Géorgie ont échoué à Genève suite à un désaccord à propos de la participation des régions géorgiennes séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie.

Les dirigeants européens participants au sommet de Bruxelles ont indiqué qu’ils saluaient autant le retrait des troupes russes des régions séparatistes que le lancement des négociations de Genève, mais qu’ils interrompaient les négociations sur un pacte commercial de grande envergure avec la Russie. 

Le lancement des négociations à Genève (EURACTIV 15/10/08) a coïncidé avec le sommet européen, détournant l’attention de la gestion de l’après-conflit au Caucase alors que les dirigeants s’efforçaient de trouver un terrain d’entente sur la crise financière et le paquet sur le changement climatique. Mais tous les regards se sont à nouveau fixés sur Bruxelles lorsque les négociations ont été suspendues une demi-heure à peine après avoir débuté.

C’est l’insistance de la Russie, qui souhaitait que les dirigeants d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie soient invités à la table des négociations (EURACTIV 03/10/08), qui aurait incité la délégation géorgienne à s’en aller. Le représentant de l’UE Pierre Morel a déclaré que les pourparlers avaient rencontré des difficultés procédurales, expliquant que les parties se réuniraient à nouveau le 18 novembre. 

Le chef de la diplomatie européenne Javier Solana a dit qu’il espérait que la reprise des pourparlers serait décidée en cas d’évaluation positive de la situation avant le sommet UE-Russie. 

Le fait que les négociations de Genève ne reprendront que le 19 novembre ne semble pas jouer en faveur des plans de la présidence française de l’UE, qui souhaite lancer les négociations sur un nouveau traité fondamental avec la Russie, ont indiqué des diplomates. Plusieurs pays de l’UE restent opposés à l’ouverture de négociations avec la Russie, estimant que le Kremlin ne s’est pas conformé au plan de paix négocié par l’UE et qu’il a accru sa présence militaire en Ossétie du Sud et en Abkhazie. 

Le président polonais Lech Kaczynski, qui s’est présenté au sommet sans y avoir été invité (EURACTIV 16/10/08), a déclaré à la presse polonaise que son pays rejetterait la décision du Conseil de l’UE si l’Europe ne parvenait pas à présenter un front uni sur la question géorgienne.  

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire