UE-Russie: les négociations énergétiques reprennent leur cours normal [FR]

Dmitry_Medvedev_02.jpg

La réunion ministérielle entre l’UE et la Russie qui doit avoir lieu aujourd’hui 8 octobre à Paris prouve que les relations entre Bruxelles et Moscou reprennent leur cours normal malgré la crise géorgienne, ont déclaré des représentants de la Commission. 

Il s’agit de la première rencontre ministérielle entre l’UE et la Russie depuis le début de la crise géorgienne le 7 août, ce qui est « plutôt une bonne nouvelle », a déclaré à EURACTIV Ferran Tarradellas, le porte-parole de l’exécutif européen sur l’énergie. 

Les deux parties vont se rencontrer dans le cadre du Conseil permanent de partenariat (CPP) qui réunira des participants tels que le ministre français de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, son homologue russe Sergei Shmatko et le commissaire à l’Energie Andris Piebalgs.

« La Commission a salué la tenue de ce CPP », a indiqué M. Tarradellas. « C’est la première fois que le dialogue a lieu avec la nouvelle administration, avec M. Medvedev comme président et M. Poutine comme Premier ministre ». 

« Cette rencontre prouve qu’il y a une continuité dans le dialogue énergétique entre l’UE et la Russie. En outre, c’est la première rencontre ministérielle entre Bruxelles et Moscou depuis de le début de la crise géorgienne, ce qui montre que même si les négociations sur le nouvel accord de partenariat et de coopération sont en suspens suite aux problèmes en Géorgie, cela ne signifie pas que le dialogue avec la Russie est inexistant », a-t-il ajouté. 

L’ordre du jour de la séance comprend une discussion sur les « stratégies et les scénarios », qui inclura une révision de la demande énergétique européenne et des niveaux de production correspondants exigés de la part de la Russie ainsi que de la planification à long terme des infrastructures. 

Par rapport aux « développement des marchés », les deux parties vont examiner leurs législations respectives en matière de marchés énergétiques alors que l’UE s’apprête à formaliser l’adoption de son troisième paquet sur la libéralisation de ces marchés (EURACTIV 20/09/07). Au sujet de l’efficacité énergétique, l’UE et la Russie devraient échanger des informations sur les acquis, les technologies, le cadre régulateur et les projets communs. 

Un deuxième Conseil permanent de partenariat, qui se tiendra la semaine prochaine à Paris, se concentrera sur les questions de liberté, de justice et de sécurité. Un troisième Conseil, qui aura lieu à Saint-Pétersbourg avant la fin du mois, réunira les ministres des Affaires étrangères.  

A cet égard, Vladimir Chizhov, l’ambassadeur russe auprès de l’ONU, a déclaré qu’il espérait que les négociations concernant le futur accord entre l’UE et la Russie, qui ont été suspendus lors de la rencontre extraordinaire du Conseil de l’UE à la suite de la crise géorgienne, se poursuivront avant la fin du mois d’octobre. 

Un sommet UE-Russie devrait prendre place le 14 novembre à Nice en présence du président russe Dmitri Medvedev.

M. Medvedev et son homologue français Nicolas Sarkozy se réunissent aujourd’hui à Evian dans le cadre de la World Policy Conference, un forum qui se concentre sur le développement durable. Ils devraient discuter de la résolution de la crise géorgienne ainsi que de questions bilatérales. Selon l’agence russe Itar-Tass, l’assistant de M. Medvedev Sergueï Prihodko aurait déclaré que le partenariat bilatéral se développait actuellement avec un certain succès. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire