Deux fois plus de migrants illégaux sur la « route des Balkans » cette année

La frontière entre la Croatie et la Serbie en 2015. [Ajdin Kamber/Shutterstock]

Un rapport du journal Večernji List a indiqué jeudi (24 juin) que le nombre de personnes ayant franchi illégalement les frontières extérieures de l’Union européenne au cours des cinq premiers mois de cette année a atteint 47 100, ce qui représente une augmentation de près de 50 % par rapport à la même période l’année dernière.

Sur la route dite des Balkans, 14 734 tentatives de franchissement illégal de la frontière ont été signalées cette année, soit 104 % de plus qu’à la même période l’année dernière. Les pays des Balkans occidentaux ont signalé 2 900 tentatives de ce type en mai, soit deux fois plus qu’en mai 2020.

La Croatie se trouve sur la route des Balkans ; la plupart des migrants, dont la majorité vient de Syrie et d’Afghanistan, l’utilisent comme pays de transit sur leur chemin vers d’autres destinations dans l’UE. Même la plupart des demandeurs d’asile, qui arrivent en Croatie depuis des camps de réfugiés en Grèce et en Italie dans le cadre d’un programme de relocalisation de l’UE, repartent. Sur 250 migrants, 67, soit 26,4 %, sont restés en Croatie.

La Slovénie aurait renvoyé 9 871 migrants illégaux en Croatie l’année dernière et 607 au cours des quatre premiers mois de cette année. Au cours du premier trimestre de 2021, 3 267 migrants ont franchi illégalement la frontière croate, soit le même nombre qu’en 2020, alors que par rapport à mai 2019, leur nombre a augmenté de 17%. La plupart des migrants illégaux viennent de Bosnie-Herzégovine, qui a de plus en plus de mal à faire face au fardeau de la migration, rapporte Večernji List.

Macron demande un tour de vis sur l’expulsion des étrangers irréguliers

Emmanuel Macron a réuni mercredi (9 juin) plusieurs ministres pour réclamer une meilleure efficacité des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, encore mal appliquées, alors que l’exécutif s’attend à un afflux d’arrivées post-Covid.

Subscribe to our newsletters

Subscribe