La France va-t-elle passer à l’heure d’hiver pour la dernière fois ?

Dimanche 28 octobre, les Français gagneront une heure de sommeil. La ronde des aiguilles, qui ne plaît pas à tout le monde, à commencer par la Commission européenne, vit peut-être ses dernières heures. Un article de notre partenaire, Ouest-France.

Le hasard fait bien les choses. Au moment où un air polaire va déferler sur le pays, faisant baisser les températures de 3 à 7 °C sous les normales de saison, la France va passer à l’heure d’hiver.

Dimanche 28 octobre 2018, à 3h du matin, il sera 2h. Une heure de sommeil en plus pour tout le monde et un soleil qui se couchera plus tôt le soir.

S’agira-t-il du dernier passage à l’heure d’hiver ? À l’heure qu’il est, c’est une possibilité !

La Commission européenne attend une réponse

Rappelons que la Commission européenne a demandé la fin du changement d’heure. Jean-Claude Juncker l’a dit le 12 septembre 2018, devant les eurodéputés, à Strasbourg, la commissaire aux Transports, Violeta Bulc, précisant ensuite que ce serait « aux États membres de déterminer l’heure qu’ils souhaitent garder : heure d’été ou heure d’hiver ».

La proposition « prévoit que chaque État membre devra, au plus tard en avril 2019, notifier à la Commission son intention d’appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver », rappellent les services de l’État. Une échéance imposée avant les élections européennes.

Les Européens ne veulent plus de changement d’heure

Une grande majorité de citoyens européens s’opposerait au changement d’heure entre l’été et l’hiver selon une consultation publique de l’UE. L’UE pourrait bientôt mettre fin à cette pratique.

 

La France hésite

Si la France choisit l’heure d’été, le changement du 31 mars 2019 sera le dernier. Si elle opte pour l’heure d’hiver, il faudra patienter jusqu’au dimanche 27 octobre 2019 pour que les horloges soient définitivement bloquées sur un fuseau horaire.

Heure d’été ou heure d’hiver, le choix français est loin d’être arrêté. « La position géographique de son territoire, avec de fortes disparités d’ensoleillement, ajoute une couche de complexité », écrivait le quotidien Les Échos, fin septembre, anticipant une réflexion interministérielle « difficile ».

Si la France choisissait l’inverse de l’Espagne ou de la Belgique, cela représenterait un sacré casse-tête.

Le Parlement réclame la fin du changement d’heure

L’impact négatif du changement d’heure sur la santé humaine justifie la fin de cette pratique, selon une résolution adoptée le 8 février par les eurodéputés.

L’Europe en harmonie depuis trente ans

Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver a été institué, en 1976, afin d’économiser de l’énergie. C’est le choc pétrolier de 1973 qui a conduit à prendre cette mesure.

Les dates d’instauration des changements d’heure en Europe. | INFOGRAPHIE OUEST-FRANCE

Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne, le passage à l’heure d’hiver s’effectuant le dernier dimanche d’octobre et le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de mars.

>> Lire la suite sur Ouest-France.

Subscribe to our newsletters

Subscribe

Envie de savoir ce qu'il se passe ailleurs en Europe? Souscrivez maintenant à The Capitals.