Le taux d’inflation annuel en Pologne a atteint 5,4 % en août, selon les premières estimations de l’office central des statistiques (GUS), ce qui signifie que l’année 2021 a connu jusqu’à présent la hausse la plus rapide des prix à la consommation depuis juin 2001 et que le mois d’août a battu le taux de 5 % de juillet.
La plupart des économistes s’attendent à ce que l’inflation élevée se maintienne au moins jusqu’en mars 2022. Les niveaux élevés s’expliquent en partie par l’effet d’une base faible. Les analystes de la banque estiment que, par exemple, la hausse des prix de l’énergie et des transports est liée au rebondissement après une baisse importante un an auparavant.
Les défis à long terme pour l’économie polonaise sont principalement liés à l’inflation, que 63 % des analystes bancaires considèrent comme la plus grande menace, selon la récente étude du Bank Monitor. La hausse des prix de l’énergie et le manque de salariés sur le marché figurent parmi les principaux défis structurels.
Actuellement, la Pologne ne remplit pas les critères de Maastricht pour rejoindre la zone euro.
Interrogé à ce sujet, le professeur Marian Noga, ancien membre du Conseil de la politique monétaire et l’un des principaux défenseurs de l’adhésion à la zone euro, a déclaré : « Il y a une réelle chance que, s’il y a un nouveau gouvernement d’ici à 2022, la Pologne puisse rejoindre le mécanisme de taux de change européen d’ici à 2024 et 12 à 14 mois plus tard introduire l’euro. »
Cela signifie que la Pologne pourrait rejoindre la zone euro au plus tôt en 2025-26.