Londres salue le nouveau chancelier allemand Scholz et l’amitié anglo-allemande

Dans une série de tweets, le Premier ministre britannique Boris Johnson a félicité le nouveau chancelier allemand et rendu hommage à Angela Merkel. [Neil Hall/epa]

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué mercredi (8 décembre) l’élection du nouveau chancelier allemand Olaf Scholz qui succède à Angela Merkel, se disant « impatient » de travailler avec le dirigeant dont le pays serait un « fidèle allié » de Londres.

« Félicitations à Olaf Scholz pour votre nomination comme chancelier allemand. L’Allemagne et le Royaume-Uni sont de proches amis et de fidèles alliés, et je suis impatient de travailler étroitement ensemble dans les années à venir », a déclaré M. Johnson dans un message diffusé en anglais et en allemand sur Twitter.

Deux mois et demi après les élections en Allemagne, le social-démocrate Olaf Scholz a été élu mercredi à la tête du gouvernement allemand par les députés du Bundestag, refermant définitivement les seize années de l’ère d’Angela Merkel.

« Je rends aussi hommage aux seize années de service d’Angela Merkle comme dirigeante de l’Allemagne », a ajouté Boris Johnson dans des tweets accompagnés de photos le montrant assis ou marchant aux côtés de la cheffe de gouvernement sortante.

« Une géante de la diplomatie internationale, elle a sans aucun doute contribué plus que tout autre dirigeant européen (à façonner le) paysage mondial », a ajouté le dirigeant conservateur.

Le nouveau chancelier allemand se rendra ce vendredi (10 décembre) en visite officielle à Paris où il rencontrera le chef de l’État Emmanuel Macron, avant de se rendre à Bruxelles pour un entretien avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel.

Le nouveau ministre allemand de la Santé, un épidémiologiste qui se fait entendre et qui divise

Le ministre de la Santé désigné par l’Allemagne est devenu (tristement) célèbre durant la pandémie de Covid-19, étant un ardent défenseur des mesures restrictives visant à lutter contre le virus.

Subscribe to our newsletters

Subscribe