Racisme : la justice espagnole intensifie ses enquêtes contre les crimes de haine en ligne

Suite à la propagation rapide de fausses informations concernant cette affaire, qui a contribué à alimenter les sentiments d’hostilité envers les immigrés, le parquet espagnol a annoncé qu’il allait intensifier ses enquêtes sur les messages haineux qui incriminent les étrangers, en particulier les exilés mineurs non accompagnés, et ce sans aucune preuve. [Shutterstock/Mehaniq]

Le parquet espagnol va intensifier ses enquêtes contre les crimes de haine sur les réseaux sociaux, après que les deux principaux partis d’extrême droite du pays — Se Acabó la Fiesta (SALF) et Vox — aient accusé des exilés du meurtre d’un garçon de 11 ans. La police a par la suite indiqué que l’auteur du crime était espagnol.

Après avoir appris dimanche 18 août qu’un garçon de 11 ans avait été poignardé à mort dans la municipalité de Mocejón, dans le centre du pays, le leader du parti d’extrême droite SALF, Alvise Pérez, ainsi que des membres du mouvement Vox ont avancé sans preuve que le crime pourrait avoir été commis par des immigrés venus du Maghreb, et notamment du Maroc.

Lundi 19 août, des agents de la Guardia Civil espagnole ont arrêté l’auteur de l’assassinat — un ressortissant espagnol de 20 ans, qui semble souffrir de graves troubles mentaux.

L'eurodéputé espagnol Alvise Pérez crée la polémique avec une fausse information raciste sur le meurtre d'un enfant

La nouvelle étoile montante de l’extrême droite espagnole, Alvise Pérez, utilise la récente agression au couteau d’un garçon de 11 ans en Espagne pour diffuser des messages racistes et xénophobes à l’encontre des personnes issues de l’immigration, en particulier celles d’origine africaine.

Suite à la multiplication des fausses informations qui sont apparues dans cette affaire, ce qui a contribué à alimenter l’hostilité contre les immigrés, le parquet espagnol a annoncé qu’il allait intensifier ses enquêtes sur les messages de haine qui incriminent sans preuve les étrangers, en particulier les mineurs non accompagnés.

Dans une interview diffusée mercredi 21 août par la radio privée Cadena SER, Miguel Ángel Aguilar, le procureur en charge des enquêtes sur les crimes de haine, a proposé de réformer le code pénal espagnol, afin que les personnes condamnées pour avoir commis ce genre de méfaits aient durant un certain temps l’interdiction de publier sur les réseaux sociaux, et que tous les utilisateurs suspectés puissent être facilement identifiés, en mettant fin à l’anonymat.

D’éventuelles poursuites contre SALF et Vox

Des sources du parquet espagnol ont confié à EFE, média partenaire d’Euractiv, que l’unité chargée crimes de haine analysait les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux ces derniers jours, afin de déterminer le déclenchement d’éventuelles poursuites.

Selon ces mêmes sources, l’enquête se concentre sur des messages principalement diffusés sur les réseaux sociaux et dirigés « contre les mineurs [exilés] qui n’ont pas de famille en Espagne », avec pour objectif de « susciter des sentiments de haine et d’hostilité à l’égard de ce groupe au sein de la population ».

Mardi 20 août, Milagros Tolón, la représentante du gouvernement du Premier ministre Pedro Sánchez dans la région de Castilla la Mancha (où se trouve la municipalité de Mocejón), a indirectement accusé Vox et SALF de diffuser de fausses nouvelles.

Milagros Tolón a critiqué les « semeurs de haine » qui ont utilisé le meurtre d’un enfant de 11 ans pour dénoncer l’immigration. Elle a également accusé les militants d’extrême droite de « profiter du malheur humain » pour « déchaîner leur haine » sur les réseaux sociaux.

L'immigration irrégulière explose en Espagne, les îles Canaries et l'enclave de Ceuta appellent au secours

Les arrivées d’exilés en situation irrégulière en provenance d’Afrique ont atteint des niveaux record en Espagne au cours des deux premières semaines d’août, avec des augmentations de 126 % dans les îles Canaries et de 143 % dans l’enclave espagnole de Ceuta.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire