Une alliance européenne des mosquées pour promouvoir un « islam juste »

En effet « le manque de coordination entre institutions musulmanes affaiblit la portée de nos actions et de notre voix alors qu’elles sont nécessaires », a martelé M. Hafiz, également président de l’Ammale (qui veut aussi dire « espoir » phonétiquement). [Shutterstock/Petr Kovalenkov]

Une alliance européenne des mosquées et leaders musulmans baptisée Ammale a tenu son premier conseil vendredi à Paris, pour promouvoir « un islam juste » et combattre les discriminations visant les musulmans.

Fruit de plusieurs années de travail, l’Alliance des mosquées, associations et leaders musulmans en Europe (Ammale) avait été officiellement lancée le 7 octobre à Paris, avec des responsables musulmans de 17 pays, mais sa naissance avait été occultée par l’attaque du Hamas en Israël.

Il s’agit d’« unir les voix et les efforts des institutions et personnalités musulmanes à travers l’Europe, en défendant le véritable message de l’islam, contraire à toute forme d’extrémisme, et en protégeant la dignité et la citoyenneté des musulmans », a affirmé le recteur de la Grande mosquée Chems-Eddine Hafiz lors d’une conférence de presse.

En effet « le manque de coordination entre institutions musulmanes affaiblit la portée de nos actions et de notre voix alors qu’elles sont nécessaires », a martelé M. Hafiz, également président de l’Ammale (qui veut aussi dire « espoir » phonétiquement).

« Cela produit des espaces vides dans lesquels s’immisce et grandit toute forme d’extrémisme », a-t-il ajouté, se disant « conscient de la montée de l’incompréhension, de l’intolérance et du racisme par l’entremise de mouvements politiques et médiatiques ».

D’autres associations représentatives existent déjà, telles que l’European Muslim Leaders Council (EULEMA) par exemple. Pour l’Ammale « nous avons réuni celles et ceux qui se rapprochent de ce que représente la Grande mosquée de Paris (GMP), c’est-à-dire une école de pensée sunnite, malékite. Mais nous savons qu’il y a plusieurs écoles » et « les portes sont grandes ouvertes », a souligné M. Hafiz.

Association de droit français, organisée autour de la GMP qui assure son financement, l’Ammale ambitionne notamment de « coordonner les actions » pour lutter contre la haine et les discriminations antimusulmanes, de « promouvoir les valeurs humanistes de l’islam », de lutter contre la radicalisation et de « faire barrage à l’extrême droite ».

« Participons aux élections européennes », a plaidé M. Hafiz en défendant « un islam juste ».

Pour Adbassamad El Yazidi, vice-président de l’Ammale et secrétaire général du Conseil central des musulmans en Allemagne, « notre rôle est de mobiliser les gens pour qu’ils participent au vote » face à une extrême droite qui veut « que les États européens se retournent contre les valeurs fondatrices de l’Europe ».

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire