L’année prochaine, la Commission européenne prévoit de présenter de nouvelles lois pour renforcer la prééminence et l’indépendance des organismes chargés des questions d’égalité du bloc ainsi que pour renforcer les droits des victimes dans le cadre des traités de l’UE.
Faisons à présent le point sur les problèmes de racisme et de discrimination qui existent depuis longtemps en Europe.
Dans cette édition spéciale, EURACTIV cherche à savoir si les gouvernements européens ont tiré les leçons des premières vagues de la pandémie et de leurs conséquences disproportionnées sur les communautés minoritaires telles que les Roms. En outre, nous nous penchons sur les prochaines étapes des efforts visant à renforcer la protection contre le racisme et la discrimination en Europe.
-
Les Roms d’Europe à risque dans le contexte de la quatrième vague de Covid-19
Les communautés roms d’Europe seront davantage en danger si les États n’accélèrent pas la vaccination et ne mettent pas en place un soutien ciblé alors que la quatrième vague de Covid-19 et les nouveaux confinements s’installent en Europe.
-
Nouvel appel pour rapatrier « d’urgence » les femmes et enfants français détenus en Syrie
Une délégation française rentrée d’une mission dans le nord-est de la Syrie le 3 novembre dernier, appelle à un rapatriement « d’urgence » des quelques 280 femmes et enfants français détenus dans les camps à l’approche de l’hiver.
-
Le prochain gouvernement allemand s’engage à lutter contre le racisme et à garantir la diversité
L’accord de coalition entre les sociaux-démocrates, les Verts et le FDP met l’accent sur les mesures visant à garantir la participation des groupes marginalisés et vulnérables et à lutter contre le racisme à tous les niveaux.
-
La confrontation avec le passé colonial raciste de l’Europe ne doit pas se limiter aux livres d’histoire
L’enseignement du colonialisme est une première étape dans la lutte contre le racisme structurel en Europe, mais, selon les experts, les inégalités ne seront éradiquées que si elles sont abordées dans l’ensemble de l’éducation.
-
Le Parlement européen établit une feuille de route de deux ans sur la diversité
La direction du Parlement européen a adopté lundi 29 novembre une « feuille de route » sur deux ans grâce à laquelle elle espère « intensifier les efforts pour parvenir à une administration plus inclusive ».