La France est « sur le point de conclure un accord » avec la Commission européenne pour débloquer une nouvelle aide en faveur d’Air France, a indiqué lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.
« Nous sommes sur le point de conclure un accord », la négociation avec la Commission européenne « est sur le point de s’achever », a indiqué Bruno Le Maire sur France Info.
« C’est une affaire de jours, parce que pour moi maintenant le temps presse », a-t-il ajouté, précisant que cette négociation avait été « longue et difficile » sur les contreparties demandées à Air France en échange de ce renflouement public.
Le ministre n’a dévoilé aucun élément précis sur le montant qu’apportera l’Etat à la compagnie nationale en grande difficulté, dont il détient actuellement 14%.
Sur les contreparties demandées à la compagnie pour éviter une distorsion de concurrence dans le ciel européen, « je pense que nous approchons d’un règlement qui est juste, qui sera protecteur pour Air France, qui garantira nos intérêts dans le respect du droit de la concurrence », a simplement affirmé Bruno Le Maire.
Parmi les contreparties évoquées figurait la cession de précieux créneaux aéroportuaires d’Air France à l’aéroport parisien d’Orly.
Une éventualité rejetée par les syndicats de la compagnie française comme par la direction de l’entreprise.