Bientôt une liaison ferroviaire entre la Suède et la Finlande

Temps fort de l'année européenne du rail : une liaison ferroviaire de transport de passagers semble enfin se concrétiser entre la Finlande et la Suède. 

Temps fort de l’année européenne du rail : une liaison ferroviaire de transport de passagers semble enfin se concrétiser entre la Finlande et la Suède.

L’absence d’une telle liaison reste une anomalie dans le contexte européen. Traverser la frontière terrestre de 614 kilomètres en train n’est toujours pas possible. Mais, les deux pays prennent désormais des mesures encourageantes.

Selon un rapport de la Société finlandaise de radiodiffusion, la ville frontalière suédoise de Haparanda rouvrira ses portes aux trains de voyageurs le 1er avril. Pendant près de 30 ans, la gare était uniquement utilisée par les trains de marchandises. Du côté finlandais, le gouvernement a décidé d’électrifier un tronçon de 20 kilomètres entre Laurila et la frontière suédoise, grâce à une subvention de 1,6 million d’euros reçue en 2020 de la part de l’Union européenne.

Pour que la connexion se concrétise, il est indispensable de renouveler, et notamment d’électrifier, le pont ferroviaire qui traverse la rivière Tornio. Les décisions relatives au financement du projet n’ont pas encore été prises, mais elles sont attendues avec impatience par l’industrie du tourisme, les établissements d’enseignement et les citoyens des deux côtés de la frontière.

Pour une intermodalité verte, le fret ferroviaire doit se développer

Alors que le Parlement est saisi d’un texte primordial répondant à une double demande des français, pour davantage de démocratie participative et pour une transition écologiste plus juste, nous devons saisir cette opportunité pour accélérer le verdissement de la mobilité.

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