Helsinki supprime la viande et le lait de vache de son menu

La décision d’Helsinki a révélé des valeurs et des divisions différentes entre les citadins et les ruraux, ainsi qu’entre les générations et les classes. [raiber/Shutterstock]

La viande et le lait de vache ne seront plus servis lors d’événements publics, de séminaires, de réunions ou d’ateliers à Helsinki à partir du début de l’année prochaine. Cette mesure intervient après que la capitale finlandaise s’est déclarée « ville du commerce équitable » en 2013 et a utilisé des critères liés au commerce équitable dans les appels d’offres.

Le café et le thé proviendront de fournisseurs de commerce équitable, les produits à base d’avoine remplaceront le lait de vache, et les menus seront composés de plats végétariens de saison ou de poissons locaux d’origine responsable servis avec de l’eau et du lait fermenté.

Sans surprise, les réseaux sociaux ont été inondés de commentaires. La décision d’Helsinki a révélé des valeurs et des divisions différentes entre les citadins et les ruraux, ainsi qu’entre les générations et les classes.

L’Union centrale des producteurs agricoles et des propriétaires forestiers a condamné l’alignement d’Helsinki en le qualifiant d’« greenwashing », et le Parti du centre, basé en milieu rural, l’a qualifié de « triste » si cela signifiait l’interdiction de la viande produite localement.

Les responsables affirment que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique et le gaspillage alimentaire. Toutefois, il y aura des exceptions à la règle. « Si, par exemple, le roi de Suède vient nous rendre visite, nous pourrons servir du gibier chassé localement », a déclaré le maire d’Helsinki, Juhana Vartiainen.

L'UE invitée à rester à l'écart des forêts finlandaises

La sylviculture devrait être basée sur les conditions locales et le savoir-faire de chaque État membre, a déclaré vendredi (17 septembre) le comité ministériel du gouvernement finlandais sur les affaires européennes.

Subscribe to our newsletters

Subscribe