Portugal : le projet scientifique des étudiants de l’université de Coimbra va partir dans l’espace

Le projet scientifique sera lancé par l'Agence spatiale européenne (ESA). [B. Godart/Shutterstock]

Un projet scientifique entrepris par un groupe d’étudiants de l’université portugaise de Coimbra est prêt à partir dans l’espace sur la montgolfière Bexus 31 qui sera lancée par l’Agence spatiale européenne (ESA), a annoncé l’université mercredi (22 septembre).

« Après un long processus de préparation et de tests, tout est prêt pour que l’expérience scientifique Stratospolca – qui vise à mesurer le rayonnement de fond dans la longueur d’onde des rayons gamma – aille dans l’espace à bord du ballon Bexus 31″, peut-on lire dans une note de l’université envoyée à Lusa.

Le projet, qui sera lancé la semaine prochaine depuis le Centre spatial Esrange de Kiruna, dans le nord de la Suède, est réalisé par un groupe d’étudiants de la Section d’astronomie, d’astrophysique et d’astronautique de l’Université de Coimbra, sous la direction de Rui Curado Silva, professeur à la Faculté des sciences et de la technologie (FCTUC) de l’université et chercheur au Laboratoire d’instrumentation et de physique expérimentale des particules (LIP).

Le projet bénéficiera également du soutien d’autres chercheurs et techniciens du laboratoire, ainsi que de deux autres institutions du Portugal, l’université de Beira Interior et l’université d’Aveiro.

///

Ailleurs dans l’actualité portugaise, le président Marcelo Rebelo de Sousa a envoyé mercredi (22 septembre) un message de solidarité au roi Felipe d’Espagne suite à l’éruption du volcan Cumbre Vieja sur l’île espagnole de La Palma, peut-on lire dans une note publiée sur le site officiel de la présidence.

 » Compte tenu de l’évolution préoccupante de la situation sur l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries, le président a envoyé un message au roi Felipe d’Espagne, exprimant sa solidarité avec toutes les personnes touchées par l’éruption du volcan Cumbre Vieja », a déclaré M. De Sousa.

Qu’est-ce que Eutelsat Quantum, le nouveau satellite européen lancé vendredi ?

Un satellite d’un nouveau genre va être lancé à Kourou, en Guyane, dans la nuit du 30 au 31 juillet. Lancé et opéré par des sociétés françaises, Arianespace et Eutelsat, il est en partie financé par l’Agence spatiale européenne.

Subscribe to our newsletters

Subscribe