Video : quelle électricité propre pour l’Europe de demain ?

L’exécutif européen a l’ambition de fournir« une énergie propre pour tous les Européens ». Parmi toutes les propositions sur la table, deux concernent le marché de l’électricité.

Le débat sur le paquet législatif se concentre sur le niveau d’ambition de certains objectifs, en particulier en matière de système d’énergie renouvelable (RES) et d’efficacité énergétique. Les organisations environnementales espèrent avoir le soutien du Parlement Européen pour soutenir des objectifs ambitieux. De leur côté, les Etats membres penchent majoritairement pour des mesures moins restrictives, ce qui laisse présager des négociations difficiles.

Les différents marchés européens de l’électricité sont actuellement confrontés à des défis structurels en matière de sécurité d’approvisionnement, en raison du manque de capacités et de contraintes de financement. Les nouveaux investissements sont insuffisants pour combler cet écart. Ce qui soulève la question de l’avenir des mécanismes de capacité dans l’Union européenne – comment devront-ils être conçus non seulement pour assurer la sécurité de l’approvisionnement, mais aussi pour préserver la compétitivité sur le Marché Unique et soutenir les réformes du marché. Les leçons apprises par le mécanisme de capacité français apportent une grande valeur ajoutée au débat.

Plus d’un an après la publication du paquet législatif « une énergie propre pour tous les Européens » par la Commission, EURACTIV a organisé un débat sur l’état actuel et l’avenir de l’industrie énergétique dans l’UE.

Les questions incluaient:

  • Quelle est la voie à suivre pour le paquet législatif « une énergie propre pour tous les Européens » ?
  • Quelles leçons peut-on tirer du marché de capacité existant en Europe ?
  • Le marché européen de l’énergie peut-il exister sans mécanisme de capacité ?
  • Comment devraient-ils être conçus pour renforcer les objectifs de l’Union énergétique ?

Subscribe to our newsletters

Subscribe