L’UE et la Chine veulent renforcer le dialogue commercial [FR]

loading_ship.jpg

Un nouveau 
 mécanisme économique et commercial de haut niveau a été lancé à Pékin le 25 avril. L’objectif principal est d’aborder le gonflement du déficit commercial européen avec la Chine.

Menant un groupe impressionnant de neuf commissaires en Chine du 23 au 25 avril, le président de la Commission José Manuel Barroso a déclaré que des progrès « utiles » avaient été réalisés dans des domaines de coopération essentiels tels que le commerce et le changement climatique. Il a néanmoins souligné qu’il fallait encore travailler davantage.

L’objectif de la visite était d’apaiser les tensions alimentées par le gonflement du déficit commercial de l’Union avec la Chine, un certain nombre de différends d’ordre commercial et, plus récemment, des poursuites pour des violations des droits de l’homme suite à la répression chinoise des manifestants au Tibet.

Les deux parties ont également discuté de l’investissement, de la coopération technique, de la protection du consommateur et de la sécurité des produits, de l’énergie ainsi que des droits de propriété intellectuelle.

Rééquilibrer le commerce et l’investissement

D’après le président Barroso, les volumes des échanges bilatéraux sont impressionnants et augmentent chaque année de 20-25%. Il a cependant ajouté qu’il existe des déséquilibres importants et que les deux pays ont décidé qu’il était nécessaire de rééquilibrer les échanges bilatéraux.

En effet, le surplus commercial du pays avec l’UE augmente en moyenne de 15 millions d’euros par heure, passant de 128 milliards d’euros en 2006 à approximativement 160 milliards en 2007. De plus, alors que les investissements chinois en Europe ont grimpé de 26% en 2006 pour atteindre 2,13 milliards d’euros, les investissements européens en Chine ont chuté de 37% au cours de la même période, étant donné les limitations de la Chine sur les investissements étrangers.

La réunion a marqué le lancement d’un nouveau mécanisme de dialogue économique et commercial de haut niveau entre l’UE et la Chine, destiné à restaurer l’équilibre dans les relations commerciales et d’investissement, en particulier en garantissant un accès au marché plus efficace et en améliorant les droits de propriété intellectuelle.
Similaire au Conseil économique transatlantique entre l’UE et les Etats-Unis, la nouvelle initiative est destinée à accélérer des barrières commerciales réglementaires irritantes auxquelles sont confrontées les entreprises européennes qui tentent de s’établir en Chine en apportant des résultats réguliers et concrets (EURACTIV 07/05/07).

Cependant, aucune mesure spécifique n’a encore été annoncée et le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson, a déclaré que, parallèlement, l’UE continuerait à se réserver le droit de prendre les mesures appropriées pour lutter contre le commerce déloyal, le dumping et les distorsions du marché lorsqu’elles ont un impact sur le commerce.

Coopérer en matière de commerce illégal

Un sujet très controversé dans les relations commerciales bilatérales est l’augmentation de la production chinoise de produits contrefaits, allant des DVD pirates aux jouets contrefaits et des pièces de voitures aux médicaments non autorisés. Selon l’UE, environ 80% des produits contrefaits sur le marché mondial proviennent de la Chine. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour lutter contre l’afflux de produits faux et contrefaits à destination de l’Europe, a déclaré M. Mandelson.

Il a néanmoins souligné que la Chine avait accélérer sa lutte contre le piratage, affirmant que depuis sa prise de fonction comme commissaire en 2004, le pays est passé d’un état de déni à un état de mobilisation nationale.

Les deux parties ont approuvé la signature d’un plan d’action commun sur les droits de douane en matière de DPI, afin d’encourager la coopération aux frontières sur la saisie de biens contrefaits et de mettre en œuvre des mesures concrètes destinées à réduire la vente de ces produits, lors du prochain sommet UE-Chine.

Climat et énergie

D’après M. Barroso, la Chine est maintenant prête à travailler avec l’UE pour avancer dans les négociations visant à présenter un pacte international sur le climat. Il a déclaré que les commissaire avaient salué le fait que la Chine soit prête à inclure ses politiques nationales de réduction des émissions dans un accord international, sous réserve que les pays développés s’engagent à atteindre des objectifs de réduction à moyen terme pour 2020 et qu’un mécanisme de financement efficace soit mis en place pour promouvoir le transfert de technologies.

Il a également affirmé que les deux parties avaient convenu de mettre en place, d’ici la fin de l’année, un mécanisme de coopération bilatérale afin de lutter contre l’abattage illégal du bois et a annoncé qu’un nouveau programme de gouvernance environnementale entre l’UE et la Chine, d’une valeur de 15 millions d’euros, sera lancé lors du prochain sommet UE-Chine.

Les deux parties ont également souligné la nécessité de coopérer en matière de normes afin de faciliter le transfert de technologies, en particulier dans les domaines de l’énergie et du développement durable. L’une des préoccupations principales pour l’UE sera d’aborder des exigences locales concernant les secteurs chinois de la production et du transport d’électricité, qui limitent actuellement une plus grande implication de l’UE dans le secteur chinois de l’énergie.

A la suite de la réunion, le commissaire européen au Commerce, Peter Mandelson a déclaré qu’il pouvait affirmer en toute honnêteté que les discussions étaient plus dynamiques et plus réalistes et qu’elles montraient un meilleur degré de compréhension et d’engagement que toute les autres discussions auxquelles il avait participé lors de ses visites à Pékin.

D’après le Premier ministre chinois Wen Jiabao, le nouveau mécanisme de dialogue économique et commercial de haut niveau deviendra une autre plate-forme essentielle pour stimuler la confiance mutuelle.

En octobre 2006, la Commission a présenté sa stratégie avec la Chine dans une communication intitulée « UE-Chine : rapprochement des partenaires, accroissement des responsabilités ». La communication dresse le bilan des relations entre l’UE et la Chine dans le contexte de la réémergence du pays en tant que puissance économique et politique mondiale.
Elle signale la volonté de l’UE de poursuivre et d’intensifier son vaste engagement envers la Chine. Mais elle souligne également que l’augmentation de l’influence de la Chine et sa position dans le monde vont de pair avec l’augmentation de ses responsabilités et de ses attentes.
Publié le même jour que la communication, le document de travail sur le commerce et l’investissement entre l’UE et la Chine, intitulé « concurrence et partenariat » complique encore les options politiques pour garantir des relations commerciales équilibrées, réciproques et mutuellement avantageuses. L’accent est mis sur les avantages de l’ouverture, de la concurrence et de l’accès au marché.
  • Automne 2008 : Sommet UE-Chine.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire