Le déploiement rapide dans l’ensemble de l’UE de services de télévision mobile franchit une étape supplémentaire, suite à l’approbation par le Conseil d’un paquet de la Commission visant à faciliter son adoption par les consommateurs européens.
Hier, 29 novembre 2007, le Conseil Transport, communications et énergie a approuvé le choix de la Commission d’adopter la DVB-H (Diffusion Vidéo Numérique – Portable) comme la norme commune pour la télévision numérique terrestre mobile en Europe. La stratégie, proposée en juillet cette année (EURACTIV 19/07/07), a également pour objectif d’élargir le spectre disponible pour les services de télévision mobile, éventuellement sur la fréquence UHF.
La DVB-H est largement utilisée par les entreprises européennes comme Alcatel, Motorola, Nokia et Siemens, mais la norme alternative DMB ( Diffusion Multimédia Numérique Terrestre) est utilisée dans les pays asiatiques et privilégiée par les entreprises comme Microsoft, Samsung et Deutsche Telekom.
Le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas auraient préféré que les nouvelles règles laisse le marché ouvert aux deux systèmes, mais ils n’ont été entendus face à une majorité qui estime que la promotion d’une norme unique est nécessaire afin de donner au secteur la sécurité dont elle a besoin pour lancer les services de télévision mobile en Europe en 2008.
Viviane Reding, la commissaire à la Société de l’information et aux médias, a salué le soutien du Conseil en faveur de la DVB-H et a appelé la minorité des gouvernements encore réticents à approuver la DVB-H comme étant la norme européenne pour se rallier rapidement à la majorité et permettre à l’Europe de devenir un leader mondial dans la télévision mobile.
En adoptant les propositions de la Commission, le Conseil a néanmoins souligné l’importance de l’innovation, de la neutralité des technologies et d’une approche basée sur le marché du développement des services de télévision mobile. Il a également invité l’exécutif européen et d’autres parties prenantes à prendre des mesures pour garantir le maximum d’interopérabilité en Europe des services et des dispositifs pour les consommateurs afin d’améliorer la liberté de choix des utilisateurs.
La commissaire Reding espère qua grâce à cette décision, regarder la télévision mobile en Europe deviendra aussi facile, attrayant et abordable que passer un coup de téléphone. Elle a déclaré que la Commission continuerait à prendre toutes les actions nécessaires pour encourager ce secteur d’une importance considérable et garantir le succès du décollage de la technologie.
D’après l’exécutif européen, sa stratégie de télévision mobile devrait offrir aux consommateurs les avantages de la télévision partout et à n’importe quel moment.
La Commission estime que l’année prochaine, où auront lieu des événements sportifs comme les championnats européens de football et les jeux olympiques, sera décisive pour augmenter la conscience des consommateurs et améliorer le décollage de la télévision mobile en Europe.
