Le Parlement confirme la nouvelle commissaire britannique au Commerce [FR]

Baroness_Ashton.jpg

Aujourd’hui 22 octobre, le Parlement européen a approuvé la nomination de Catherine Ashton au poste de commissaire européenne au Commerce après que la candidate désignée du Labour britannique a surmonté les critiques mettant en doute sa capacité à assumer cette fonction.
 

La nomination de Mme Ashton a été confirmée par 538 voix pour, 40 contre et 63 abstentions. L’assurance dont elle a fait preuve il y a deux jours lors de son audition de trois heures devant le Parlement européen a dissipé les doutes quant à son supposé manque de compétences (EURACTIV 21/10/08). 

Des eurodéputés de haut rang, notamment les conservateurs britanniques, avaient dans un premier temps remis en question ses compétences pour gérer un portefeuille aussi important que celui du commerce, que Mme Ashton hérite de M. Peter Mandelson. Mais ils ont  reconnu par la suite sa bonne prestation lors de son  auditionde lundi soir devant la commission du Commerce international 

Au nom des Verts, l’eurodéputée britannique Caroline Lucas a salué la nomination de la première commissaire britannique de sexe féminin. Elle a dit espérer que Mme Ashton serait une commissaire bien plus compétente que son prédécesseur et qu’elle s’écarterait des politiques favorables aux sociétés.

L’eurodéputé espagnol Ignasi Guardans, qui est aussi vice-président de la commission du Commerce, a salué la prestation de la baronne Ashton lors de l’audition. Selon lui, il est normal que la commission soit préoccupée par le manque d’expérience directe de Mme Ashton dans le domaine du commerce international et des affaires étrangères. Toutefois, malgré le peu de temps dont elle disposait pour se préparer, Mme Ashton a réussi à convaincre la commission du fait qu’elle a bien compris la relation entre le commerce et ses répercussions sur le secteur des PME et sur les emplois.

La baronne Ashton, qui a déclaré lors de son audition qu’elle préférait être appelée Cathy, est en outre la première femme commissaire responsable du Commerce.

L’eurodéputé Jens Holm du groupe de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique a publié un communiqué accusant M. Mandelson d’exercer un lobby pour BusinessEurope, qu’il qualifie de lobby des grandes entreprises en Europe. M. Holm a appelé Mme Ashton à retirer BusinessEurope du bâtiment Charlemagne de la Commission. 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire