Blair n’est plus le favori de Sarkozy pour le poste de « M. Europe » [FR]

blair_bluebg_pic_commssion.jpg

Le président français Nicolas Sarkozy a changé d’avis concernant celui qui devrait être le premier président permanent du Conseil européen, selon la presse.

D’après le quotidien français Le Figaro, un an après avoir été le premier à proposer le Premier ministre britannique Tony Blair comme candidat idéal pour ce poste, M. Sarkozy privilégie aujourd’hui le Premier ministre luxembourgeois Jean-Claude Juncker.

M. Sarkozy pourrait jouer le rôle important de « faiseur de rois » au moment des discussions sur la nomination du candidat, puisqu’il présidera le Conseil européen de décembre 2008, lors de la prise de décision pour les nouveaux postes de haut niveau de l’UE. 

Le traité de Lisbonne, dans l’hypothèse de sa ratification d’ici la fin de l’année pour son entrée en vigueur qui est attendue en 2009, créerait les fonctions de président permanent du Conseil européen des ministres (avec un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois) et de Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune. Il rassemble les postes actuellement détenus par Javier Solana et la commissaire européenne Benita Ferrero-Waldner. D’après le Financial Times, les discussions initiales sur la question pourraient avoir lieu dès la réunion du Conseil, les 19-20 juin prochains.

Selon Le Figaro, M. Sarkozy a changé d’avis concernant M. Blair, suite à des désaccords entre les dirigeants socialistes qui jugent l’ancien Premier ministre britannique trop eurosceptique pour occuper la fonction européenne de haut niveau. La presse britannique ajoute que les dirigeants socialistes ne pardonneront jamais à M. Blair le rôle qu’il a joué dans la guerre en Irak.

En appuyant la candidature de M. Juncker, M. Sarkozy pourrait aller au devant de l’affrontement avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, précise The Independent, un quotidien britannique. D’après le journal, le Royaume Uni refuse que la présidence du Conseil européen revienne à M. Juncker, que Londres considère comme un fédéraliste, alors qu’il est fortement soutenu par la chancelière allemande Angela Merkel.

Une autre option qui serait également discutée est que la fonction pourrait revenir au président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, M. Juncker prenant sa place à la tête de l’exécutif européen.

Jean-Claude Juncker est actuellement le dirigeant qui a été le plus longtemps au service d’un pays de l’UE. Malgré son double poste de Premier ministre et de ministre des Finances, il a de loin la meilleure connaissance des dossiers les plus difficiles de l’UE. Ceci est notamment dû à son rôle à la tête de l’Eurogroup qui réunit les ministres en charge des Finances de la zone euro.

Parallèlement, un autre prétendant de poids, le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen, pourrait se retirer de la course pour l’obtention du poste le plus important de l’EU, selon Le Figaro. Il n’est apparemment pas intéressé par la fonction de président du Conseil et pourrait plutôt chercher à occuper le poste du prochain secrétaire général de l’OTAN.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire