Communication en Europe : la Commission privilégie l’audiovisuel [FR]

wallstrom1.jpg

Aujourd’hui 25 avril, la Commission européenne va lancer une vaste stratégie sur les médias audiovisuels visant à accroître la couverture des affaires européennes et à encourager les individus à s’engager dans un véritable débat sur les politiques européennes.

La vice-présidente de la Commission Margot Wallström présentera le plan d’action audiovisuel  qui vise à aider les médias à diffuser plus d’informations aux citoyens de l’UE et au-delà (Lire le résumé à l’intention des citoyens).

Améliorer l’accès des gens et les intéresser à ce type d’informations est un élément clé du « plan D comme Démocratie, Dialogue, Débat  ». Cette initiative, lancée en 2005, vise à stimuler le dialogue entre les citoyens européens sur l’avenir de l’UE et à  faire face au manque de confiance des citoyens concernant le projet européen, suite au rejet de la constitution européenne en France et aux Pays-Bas (EURACTIV 21/09/05).

D’après le projet du nouveau plan, la Commission prévoit une approche à trois volets pour atteindre cet objectif. Tout d’abord, elle vise à contribuer à améliorer et à maintenir la couverture des affaires européennes en fournissant des informations de qualité et du matériel audiovisuel aux médias professionnels. Pour servir cet objectif, Europe by Satellite (EbS), le service d’informations de l’UE, « doublera » sa capacité de production de contenu, affirme la Commission. 

Une seconde approche clé sera d’encourager les professionnels des médias à consacrer plus de programmes aux affaires européennes. Une des plaintes fréquentes parmi les commentateurs de Bruxelles est que l’agenda des informations concernant l’UE est trop « ennuyeux » pour stimuler un large public et attirer l’attention des médias. La Commission compte y remédier en encourageant les diffuseurs à former des réseaux européens et à y participer, ainsi qu’en lançant un calendrier des événements européens. Cette mesure sera particulièrement pertinente en 2009, d’après le document, quand un certain nombre d’événements intéressants et valables du point de vue des médias auront lieu dans l’UE, en particulier l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la création d’un poste de président du Conseil européen.

La Commission se concentrera tout particulièrement sur le soutien continu à la chaîne télévisée Euronews, en s’assurant notamment que le nouveau service de diffusion en arabe sera opérationnel en juillet 2008. Cette initiative devrait porter l’audience mondiale d’Euronews à environ 400 millions de ménages.

La troisième et dernière étape consistera à promouvoir les priorités en matière de communication de l’exécutif européen en augmentant la production de reportages et documentaires audiovisuels de haute qualité. Cette augmentation de la production de supports vidéo devrait permettre à la Commission de mieux illustrer ou expliquer les politiques de l’UE.

La communication pourrait susciter des réactions partagées dans les médias européens. En s’adressant à EURACTIV, Marc Gruber de la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a déclaré « qu’il n’y a aucun problème à offrir une meilleure information aux journalistes, mais ce que nous ne voulons pas voir sont des programmes préconditionnés distribués par la Commission ». « Décider de ce qui vaut la peine d’être couvert est le travail des journalistes, pas celui des institutions européennes », a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire