Emmanuel Macron crée un conseil de 12 chercheurs pour guider la recherche

Même si le président a lancé plusieurs plans d’investissement dans la recherche ces dernières années, comme France 2030, les relations entre les chercheurs et l’Élysée restent mitigées. [EPA-EFE/LUDOVIC MARIN / POOL MAXPPP OUT]

Le président Emmanuel Macron a réuni à l’Élysée jeudi (7 décembre) des dizaines de chercheurs et de patrons de start-up pour appeler à une relance de la recherche française et annoncer la création d’un « Conseil présidentiel de la science ».

Même si le président a lancé plusieurs plans d’investissement dans la recherche ces dernières années, comme France 2030, les relations entre les chercheurs et l’Élysée restent mitigées. Ces derniers reprochent notamment au président le manque de financement de la recherche française et l’absence d’une vision stratégique.

Dans son discours, le président a annoncé la poursuite de l’autonomie des universités, une simplification administrative et la réorganisation de la recherche française, qu’il veut « transformer » et rendre plus « compétitive ».

M. Macron a choisi 12 chercheurs représentant l’excellence française dans des domaines très variés, tels que la physique, la biologie, la philosophie, et autres, pour former ce nouveau Conseil présidentiel de la science.

Les chercheurs sont censés soutenir et conseiller le président dans la mise en place d’une stratégie scientifique française pour les 10 à 20 prochaines années, tout en rehaussant le profil de la recherche française.

Emmanuel Macron souhaite également rebondir sur l’incapacité de la France à produire un vaccin à ARN messager français lors de la crise du Covid-19.

C’est à cette époque qu’a été mis en place le premier Conseil scientifique, remplacé depuis par le Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars). Contrairement au Covars, les avis du Conseil présidentiel de la science ne seront pas rendus publics.

Suite à ces annonces, plusieurs représentants scientifiques ont exprimé leur scepticisme quant à la création d’un nouveau Conseil, après le Haut Conseil pour le climat et le Conseil de planification écologique.

« Sera-t-il utile ou non ? On le saura sans doute bien plus tard », a déclaré à la radio France Info l’ophtalmologiste José-Alain Sahel, membre du Conseil présidentiel de la science.

Sur les douze membres, on compte cinq femmes et deux prix Nobel : Jean Tirole, Nobel d’économie et Alain Aspect, Nobel de physique.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire