Une enquête récemment menée par EURACTIV révèle que la communication politique de l’UE prend de plus en plus d’importance pour le milieu des affaires. L’étude montre également à quel point il est essentiel d’utiliser ses contacts personnels, des sites web régulièrement mis à jour et des prises de positions.
La communication politique des entreprises européennes augmente constamment. Plus d’un tiers des personnes interrogées déclarent attendre une hausse du budget, tandis que 4 % seulement prévoit, au contraire, une diminution. Les résultats montrent que les ressources sont principalement destinées à la communication d’entreprise au siège européen plutôt qu’à la communication politique européenne à Bruxelles.
D’après le sondage, les contacts personnels dans les réunions et les événements organisés par des réseaux de connaissances, les mises à jour de sites web et les prises de positions restent les moyens de communication privilégiés par les entreprises, ce qui confirme les résultats obtenus lors de la dernière enquête (EURACTIV 26/06/06).
De plus, la plupart des représentants d’entreprises considère que l’adhésion à des associations (38 %) ou des think tanks (9 %) est un moyen plus important pour atteindre leur objectif en matière d’affaires publiques que les cabinets de consultants (9 %).
Autre fait frappant, la plupart des entreprises utilise l’anglais comme langue de travail, même s’il s’agit de la deuxième langue de la majorité des personnes concernées. Les représentants des médias et des gouvernements, quant à eux, utilisent généralement leur langue maternelle : un intéressant décalage.
Concernant les outils de communication, les représentants d’entreprises estiment que les blogs sont une future opportunité pour communiquer avec les citoyens et les parties prenantes, même si la publication en ligne est l’outil le plus utilisé (voir par exemple EURACTIV Live Headlines).

