Entretien : « Nous pouvons amener les citoyens à s’intéresser à l’UE » [FR]

Dans un entretien à EURACTIV, Stephen Boucher, qui a organisé un sondage délibératif appelé Tomorrow’s Europe (l’Europe de demain), affirme qu’il est possible d’impliquer les citoyens et explique l’importance de l’opinion publique dans le processus européen de prise de décisions.

« Il est possible d’impliquer les citoyens, de les intéresser et de mieux les informer sur l’UE » est la principale conclusion tirée de cette expérience, déclare Stephen Boucher, l’un des organisateurs du sondage délibératif européen.

Tomorrow’s Europe a rassemblé 362 citoyens, choisis au hasard, dans le premier sondage délibératif européen, pour discuter des réformes économiques et sociales, des futurs élargissements et du rôle de l’UE dans le monde.

Le sondage, menée par TNS, révèle une hausse du soutien aux réformes économiques et sociales après les débats des citoyens entre eux. Par exemple, le soutien à l’augmentation de l’âge de la retraite est passé de 26 à 40 % et le soutien aux mesures visant à rendre le fait de travailler plus longtemps avant la retraite plus attractif a augmenté de 57 à 70 %.

M. Boucher explique : « Les gens acceptent la nécessité des réformes économiques et sociales et souhaitent que leurs gouvernements nationaux et l’UE prennent des initiatives. Après les débats, ils sont plus favorables à la réforme des systèmes de retraite ». 

Cependant, les résultats montrent une tendance à la baisse après les débats sur l’élargissement. Le pourcentage des personnes favorables à l’adhésion d’autres pays remplissant les conditions politiques et économiques a diminué de 65 à 60 %. Plus particulièrement, le soutien à l’adhésion de la Turquie dans l’UE est tombé de 55 à 45 % et de 69 à 55 % pour l’Ukraine.

Les organisateurs espèrent que cette expérience exceptionnelle agira comme un « tremplin » pour de futurs sondages délibératifs. D’après M. Boucher, le principal problème est que « les citoyens se sentent loin des institutions européennes et des processus de prise de décision. Pour eux, le lien entre leur opinion, leur vote et leur voix et les décisions quotidiennes de Bruxelles n’est pas évident, c’est pourquoi ils ne s’impliquent pas et sont désintéressés ». 

Les coorganisateurs de l’initiative Tomorrow’s Europe pensent que les sondages ont un rôle important à jouer dans le processus de prise de décision. Pour M. Boucher, « évidemment, les décisions des responsables politiques ne doivent pas être guidées par les sondages. Cependant, les hommes politiques ont besoin d’être stimulés pour agir et les sondages délibératifs ont un pouvoir d’influence, car ils sont réellement représentatifs ».

Pour lire l’intégralité de cet entretien, cliquez ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire