Le maire de Nice Christian Estrosi a proposé vendredi la création d’un « fonds » européen pour les communes qui luttent « contre le terrorisme », au lendemain des attaques à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils.
Interrogé sur RTL, l’élu LR a souhaité que « puisse être mis en place, à l’exemple du plan Juncker sur l’innovation, des fonds pour les communes qui aménageront leur espace public pour lutter contre le terrorisme ».
« La Commission européenne doit nous donner des moyens », a insisté l’édile, dont la ville a été frappée par un attentat suivant le même mode opératoire le 14 juillet 2016, qui avait fait 86 morts et plus de 400 blessés.
« Je souhaite organiser au mois de septembre une grande réunion des maires des grandes villes et moyennes villes européennes. Celles qui sont les plus ciblées parce qu’elles représentent des villes touristiques, à forte fréquentation », a-t-il également annoncé, expliquant que les représentants des communes étaient « en première ligne désormais ».
Interrogé en début d’après-midi sur France inter, M. Estrosi a précisé que « le 28 et le 29 septembre prochains était prévue une conférence avec les maires » de plusieurs villes méditerranéennes « sur le thème de la lutte contre la radicalisation ». Une conférence qu’il souhaite donc élargir, en y conviant les maires de villes visées par des actes terroristes et/ou qui engagent des investissements pour améliorer leur sécurité face à ces menaces.
« Le commissaire européen à la sécurité Julian King est d’accord pour y participer », a-t-il ajouté, précisant que cette conférence serait l’occasion d’échanger sur la matière d’obtenir de Bruxelles un fonds européen. M. Estrosi a également évoqué une première réponse favorable du maire de Madrid.
Peu après l’attaque il avait exprimé sur Twitter son « effroi après l’attaque terroriste à Barcelone. La ville de Nice est solidaire des Barcelonais. Soutien aux victimes de cette attaque ignoble », a-t-il écrit.