Forum sur l’avenir de l’Europe : la Commission est prête à écouter mais les citoyens vont-ils s’expr

Un nouveau site Internet de la Commission, disponible en 20 langues, a été créé pour lancer un forum des citoyens européens sur l’avenir de l’Europe après les rejets français et néerlandais de la proposition de constitution européenne.

Avec ce nouveau forum Internet multilingue, la Commission souhaite promouvoir et soutenir les débats nationaux sur l’avenir de l’Europe. Le site consiste en des liens vers l’ensemble des documents et des informations de référence publiés par la Commission depuis le début de la période de réflexion et permet aux citoyens d’exprimer leur opinion sur les questions relatives à l’avenir de l’UE. Ces questions concernent trois grands thèmes :

  • le développement social et économique de l’Europe (programme de réformes dans le cadre de la stratégie de Lisbonne et développement durable)
  • le sentiment des citoyens à l’égard de l’Europe et quelles sont les tâches de l’Union?
  • Quelles sont les frontières de l’Europe et quel est le rôle de l’UE dans le monde?

Ce site propose également des liens vers les débats nationaux dans les Etats membres. Malheureusement, seuls sept Etats membres sur 25 ont lancé de telles consultations nationales (l’Autriche, le Danemark, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et la Suède).

La question est ainsi de savoir si les citoyens européens sont vraiment intéressés par ce débat? Même dans les pays où les débats nationaux ont lieu, combien de réponses des citoyens ces forums vont-ils obtenir? Quelles personnes vont participer, sachant qu’Internet a encore ses limites? Cet instrument va-t-il atteindre les faiseurs d’opinion dans les Etats membres? Comment les réponses aux débats vont-elles être traitées par la suite? Les réactions vont-elles vraiment compter ou le débat est-il juste pour l’effet (« ein Feigenblatt » ou une « feuille de figues » comme l’a prédit l’une des premières réactions autrichiennes sur le site sur l’avenir de l’Europe)?

Le Plan D n’est qu’un des efforts faits par l’UE pour « rapprocher l’UE de ses citoyens ». La vice-présidente de la Commission, Margot Wallström, a également présenté un « plan d’action interne » et un « Livre blanc sur la communication » destiné à recueillir des opinions sur la façon d’améliorer la stratégie de communication de l’UE envers ses citoyens et à répondre aux doutes des Européens au sujet du rôle et de l’évolution future de l’Union.

 

A la suite des votes 'non' lors de référendums dans deux pays fondateurs de l'UE, la Commission a élaboré un "Plan D" pour Démocratie, Dialogue et Débat. L'objectif du plan D est d'organiser un vaste débat dans tous les Etats membres sur l'avenir de l'UE, impliquant les citoyens, la société civile organisée, les partenaires sociaux, les parlements nationaux et les partis politiques. Ce débat s'inscrit dans la "période de réflexion" demandée par le Conseil en juin 2005.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire