La Première ministre italienne Giorgia Meloni et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen vont se retrouver dans la ville de Forlì pour décider de l’aide à apporter aux victimes des inondations, huit mois après que la région d’Émilie-Romagne a été frappée par d’importantes inondations — une rencontre qui suscite des protestations de la part des syndicats et des militants écologistes.
Mme Meloni et Mme von der Leyen se rencontreront dans la ville de Forlì mercredi (17 janvier) pour discuter de la manière dont l’UE peut aider l’Italie à reconstruire et à sécuriser les régions d’Émilie-Romagne, de Toscane et des Marches, qui ont été frappées par de violentes inondations en mai 2023.
« Nous sommes très heureux de la complicité dont font preuve les institutions nationales et européennes par leur présence. C’est un signal vraiment important qui souligne l’attention portée aux conséquences des inondations et aux problèmes encore en suspens », a expliqué le maire de Forlì, Gian Luca Zanattin.
En mai dernier, la présidente de la Commission s’était déjà rendue dans la ville de Cesena, ravagée par les inondations, et avait dit aux habitants, dans le dialecte local, de « tenir bon ».
Aujourd’hui, Mme von der Leyen s’apprête à nouveau à participer activement à la phase de reconstruction.
Par ailleurs, des sources indiquent que Mme Meloni, le ministre des Affaires européennes Raffaele Fitto (Fratelli d’Italia/CRE) et le président de la région d’Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, principal rival de la secrétaire d’État Elly Schlein, se rencontreront mercredi. Le maire de Forlì M. Zanattin et le vice-ministre des Infrastructures, M. Galeazzo Bignami, devraient également participer à cette réunion.
La réunion portera sur les ressources d’aide aux sinistrés liés aux mauvaises conditions météorologiques et la relance de l’économie des zones touchées. À ce jour, le gouvernement a déjà alloué 6,5 milliards d’euros à la reconstruction publique et privée.
Il est également prévu d’allouer 1,2 milliard d’euros dans le cadre de la révision du plan national de reprise et de résilience, a ajouté Mme Meloni.
Mais la réunion de mercredi sera également accueillie par des protestations sur la place principale de Forlì, où se rassembleront des associations qui remettent en question ce que le gouvernement a fait jusqu’à présent pour aider les victimes des inondations.
Parmi les groupes de protestation figurent l’Association nationale des partisans italiens (ANPI), des syndicats et l’association environnementale Fridays for Future, inspirée par Greta Thunberg.
« Nous estimons que les quelques réponses qui ont été apportées jusqu’à présent aux besoins urgents des terres inondées sont absolument inadéquates, très tardives et extrêmement pesantes », peut-on lire dans le communiqué annonçant les protestations.


