Aujourd’hui, comme chaque 9 mai, les institutions de l’UE célébreront la journée de l’Europe, mettant l’accent sur les réalisations de l’intégration européenne. Mais les socialistes et d’autres responsables politiques affirment que la célébration devrait également offrir un débat plus politique sur la future orientation de l’Union.
Selon Poul Nyrup Rasmussen, leader du Parti socialiste européen (PSE), personne ne peut sérieusement douter que l’Union européenne aura un plus grand rôle pour aider à faire face aux défis que les nations individuelles ne peuvent pas surmonter seules, comme la mondialisation et le changement climatique. Le vrai débat est quelle sorte d’Union européenne nous voulons, a-t-il affirmé.
Pour M. Rasmussen, la réponse est claire, il estime que la question fondamentale est la suivante : voulons-nous d’une Union européenne où le marché est roi, ou voulons-nous une Europe sociale où le marché libre se combine à la justice sociale et à la durabilité environnementale ?
A un an des élections européennes en juin 2009, M. Rasmussen a appelé les électeurs de sa propre famille politique à se mobiliser et à faire basculer la majorité conservatrice au Parlement européen et à la Commission.
Il affirme que nous assistons actuellement à une bataille politique. Selon lui, l’Union européenne n’est pas une bureaucratie, ce n’est pas une série de bâtiments ou d’institutions à Bruxelles, c’est un débat politique sur la façon de contribuer à la prospérité et au bien-être des pays de l’Union.
Le Congrès de l’Europe ouvrira le débat sur l’avenir de l’UE
Le Congrès de l’Europe http://www.thehague2008.eu/index_fr.html, qui aura lieu à La Haye les 23 et 24 mai, devrait offrir l’opportunité pour une telle confrontation.
Diffuser en directe en Europe par satellite, le congrès comprendra deux séries de débats au cours desquels les leaders politiques de gauche, de droite et du centre répondront aux questions du public et de la société civile. Un certain nombre de leaders politiques interviendront lors du congrès, notamment :
- Wilfried Martens et Othmar Karas du Parti populaire européen,
- Poul Nyrup Rasmussen et Martin Schultz pour le Parti socialiste européen,
- Annemie Neyts-Uyttebroek et Graham Watson pour le Parti européen des libéraux, démocrates et réformateurs, et
- Philippe Lamberts et Monica Frassoni pour le Parti vert européen.
Le président de la Commission José Manuel Barroso et Hans-Gert Pöttering, le président du Parlement européen, y participeront également, accompagnés de Janez Janša, le Premier ministre slovène, et le responsable de la politique étrangère de l’UE Javier Solana.
Lors d’une conférence de presse au Parlement cette semaine, M. Pöttering a déclaré qu’il espérait que le congrès redynaminerait le processus européen par une consultation publique en prévision des élections européennes l’année prochaine. Nous pouvons travailler davantage pour une Europe plus unie, a-t-il affirmé, tout en reconnaissant que les pays européens sont « socialement et économiquement » différents.
Pat Cox, le Président du Mouvement européen, a insisté sur la nécessité pour les partis européens de diffuser le message européen à un public plus large par ce qu’il appelle intégrer l’Europe dans les élections européennes.

